Interview D-plumée Restaurant

Café Somos, du soleil dans l’assiette ! Rencontre avec la co-fondatrice Johanna.

28 mars 2021

Photo prise par Christy Velasquez

Il y a bien longtemps que les restaurants sont fermés à présent. Heureusement, subsiste la vente à emporter et avec elle l’opportunité de soutenir ses adresses préférées et d’en découvrir de nouvelles à l’instar du Café Somos qui a ouvert en mars dernier, à l’aube du premier confinement.

Située à deux pas de la place Kléber dans le 6ème arrondissement de Lyon, j’ai découvert cette adresse colorée le mois dernier. Johanna et Lorena y proposent une cuisine de cœur qui fait du bien au corps.  

Une belle énergie émane de ce duo féminin franco-britannique-mexicain dont l’accueil est aussi chaleureux que sincère. Une adresse qui vous veut du bien et on l’on revient bien volontiers.

Je laisse la parole à Johanna, co-fondatrice du Café Somos. 

 

1- Johanna et Lorena, présentation.
Après avoir fait de longues études en lettres, j’ai travaillé dans le domaine de la stratégie digitale. J’appréciais l’accompagnement humain mais ça ne me nourrissait pas suffisamment et ça ne me permettait pas de réaliser quotidiennement 3 choses qui sont essentielles à mes yeux :

  • Rire au moins une fois dans la journée.
  • Etre utile aux gens.
  • Contribuer au bonheur mondial.

En parallèle de mon métier j’ai passé, par plaisir et pour enrichir mes connaissances,  un CAP Cuisine en cours du soir sur Paris. Ce que j’apprécie avec les métiers de bouche c’est qu’ils permettent efficacement et instantanément de rendre les gens heureux.

Lorena a un profil cuisine et diététique. Elle a fait ses armes au Mexique avant de venir en France. Elle avait prévu de rester une année sur Lyon pour découvrir et s’imprégner de la culture gastronomique mais elle a rencontré mon meilleur ami Julien. Un petit bout a vu le jour et voilà maintenant 7 ans qu’elle est à nos côtés pour notre plus grande joie.

« Les métiers de bouche rendent efficacement et instantanément les gens heureux. »

2- Comment est né le projet « Café Somos » ?
Il y a 3 ans j’ai voulu me réorienter. En parallèle, des amis conseillaient à Lorena d’ouvrir un restaurant. Un jour nous avons parlé de nos envies respectives autour d’un café et nous nous sommes aperçues que nous avions la même vision du lieu que nous souhaitions créer. Un lieu où l’on pouvait manger une cuisine réconfortante réalisée avec des produits locaux et saisonniers et où l’on pouvait commander du sucré et du salé tout au long de la journée.

3- Que signifie « Somos » ?
Somos signifie « nous sommes ». Cela englobe nos producteurs et nos fournisseurs, des passionnés dont on connaît l’histoire et qui travaillent en toute transparence. Mais aussi nos clients qui s’approprient le lieu pour notre plus grand bonheur et avec lesquels nous tissons des liens au quotidien. C’est une satisfaction pour nous de leur proposer une cuisine aussi bonne pour la santé que pour le morale à des prix abordables, tout en leur permettant de participer à l’économie locale. C’est un cercle vertueux.

4- Quand avez-vous ouvert ?
Nous avions prévu d’ouvrir le 21 mars 2020 (jour du printemps) ou le 1er avril (pour le fun) mais nous avons été coupées dans notre élan par le premier confinement. Nous avons commencé la vente à emporter début juin et nous avons pu recevoir nos premiers clients sur place début juillet. Depuis nous avons remis en place la vente à emporter (rires).

« Notre volonté : Faire changer le monde par le goût et non par la contrainte. »

5- Une cuisine plutôt végétarienne ?
Oui, à 80% avec une option viande. Nous avons fait ce choix pour limiter notre impact environnemental. Ayant été végétarienne pendant 25 ans, je voulais créer un lieu pour les végétariens mais pas que. Nous souhaitons également accueillir et séduire une clientèle omnivore avec des plats sans viande copieux, goûteux et savoureux. Notre volonté est de faire changer le monde par le goût et non par la contrainte.

6- Quelles sont vos influences ?
Lorena est mexicaine et moi franco-britannique. La culture de Lorena se retrouve bien dans sa cuisine. Pour ma part, je suis plus influencée par l’esprit Commonwealth dans le sens où j’aime mélanger les cultures et les saveurs. Nous sommes également très sensibles aux recettes inspirées des traditions culinaires du Moyen-Orient d’Ottolenghi que nous revisitons avec des produits du coin, notamment à travers nos salades composées.

7- Les plats phares ?

  • Le Grilled Cheese morbier & abondance et son jambon aux herbes. Un croc gourmand réalisé avec du pain provenant de la boulangerie o tão bom qui a la particularité d’avoir une spirale au charbon dessinée sur chaque tranche.
  • Les Empanadas accompagnés d’une sauce chimichurri, dont la pâte vegan provient également de la boulangerie o tão bom. Nous proposons une version omnivore, végétarienne et une vegan. Les recettes du moment sont :

Omni : Poulet, estragon, moutarde et poireaux.
Veggie : épinards, champignons, fromage de chèvre.
Vegan : Chorizo vegan et pommes de terre.

  • Le Carrot Cake de Lorena composé à 50% de légumes dont un peu de courgette pour plus de moelleux.
  • Le Gâteau vapeur à la farine de châtaigne recouvert de chocolat noir, sans gluten sans lactose. Moelleux, savoureux et néanmoins très peu sucré.

Il y a le Croissant aussi. A la base les ingrédients étaient classiques (jambon, mayo). Un jour alors que nous déjeunions sur le pouce, Lorena a ajouté ce qu’elle avait sous la main : une purée de carottes rôties au cumin et des pickles. C’est devenu une recette emblématique de notre carte.

« Toutes nos recettes ont une histoire d’amour. »

De manière générale, toutes nos recettes ont une histoire. J’ai fait le gâteau à la farine de châtaigne pour ma sœur qui mange sans gluten, les cookies matcha pour mon frère qui adore ça. Lorena a fait le carrot cake pour sa maman. C’est notre manière de donner de l’amour aux gens qu’on aime.

 

 

Café Somos
84, rue Boileau
69006 Lyon

Tél : 04 72 78 00 33
Site : cafesomos.fr

Vous Aimerez Également