Vainqueur de la saison 4 de Masterchef, Marc Boissieux propose une cuisine bistronomique dans son restaurant l’Inattendu implanté dans le 6ème arrondissement de Lyon. Ancien DJ et infirmier, il nous parle de son goût pour la cuisine et de ses nombreuses vies professionnelles.
1- Quels sont tes vins préférés ?
Le Condrieu (blanc) parce qu’il se marie avec tout. Que ce soit une viande ou un poisson, c’est toujours en accord parfait.
2- Quel est ton plat préféré et/ou ta madeleine de Proust ?
Je n’ai pas de plat préféré. Tout est intéressant en cuisine quand on a de bons produits. Je prends autant de plaisir avec un plat simple et familial qu’avec un produit noble. Par contre, je ne mange pas pour me nourrir. J’ai toujours beaucoup cuisiné en famille, à mes yeux le bien-manger est important.
Pas de plat préféré mais des souvenirs associés. Je n’ai par exemple jamais mangé de couscous aussi bon que celui de ma maman. La fleur d’oranger m’évoque beaucoup de choses également, tout comme la paëlla.
3- Quel est ton petit péché mignon, le truc dont tu ne pourrais pas te passer ?
Sans hésiter le pain ! D’ailleurs ma maman d’origine juive marocaine me surnommait « mangeur de pain ».
Je trouve qu’il y a beaucoup de valeurs autour de ce produit : le partage, la famille.
Les pommes de terre aussi. Avec une mention spéciale pour les frites avec une pointe de fleur de sel et les chips.
4- Quel est le plat que tu préfères cuisiner ?
En ce moment, si tu viens manger chez moi c’est barbecue et salade de pâtes. Mais attention, super salade de pâtes ! Avec des pennes, des olives noires, des pignons de pin, du basilic, de la burrata, du vieux parmesan, de l’huile d’olive et un peu de mayo pour lier.
5- Quel est le truc dont tu ne pourrais pas te passer en cuisine ?
L’huile d’olive et mon couteau japonais.
6- Qu’est-ce que tu apprécies dans ton métier ?
La générosité et le partage.
« Masterchef a changé ma vie »
7- Quel est ton parcours ?
J’ai eu plusieurs vies ! J’ai fait un Bac S puis j’ai tenté un BTS Transport pendant un an. C’est le temps qu’il m’a fallu pour découvrir que ça ne me plaisait pas. J’ai alors travaillé pendant un mois chez le glacier Haagen Dazs puis en tant que commercial chez Atlas.
Parallèlement, j’ai découvert le monde de la nuit. J’ai commencé dans une boîte qui s’appelait La Cour puis au Chicanos Café à St Paul (Wallace actuellement). Mon rôle consistait à négocier des partenariats avec les différentes marques de bières, organiser et animer les soirées en qualité de DJ. Après ça j’ai choisi de reprendre mes études pour devenir infirmier. Métier que j’ai pratiqué pendant 9 ans dont 7 en libéral.
En 2013 j’ai eu l’opportunité de tenter l’aventure Masterchef que j’ai gagnée. Suite à cela j’ai participé à de nombreux événements. Quand la période s’est calmée, j’ai décidé de vendre mon Cabinet pour tenter d’ouvrir un restaurant. Je suis parti en formation 6 mois sur Paris à l’école LeNôtre puis j’ai fait plusieurs stages auprès de chefs de renom tels que Christian Têtedoie, Philippe Gauvreau, Jacques Marcon ou encore Anthony Fusco. À l’issu de tout ça, j’ai passé mon CAP en candidat libre et le 31 août 2015 ouvrait l’Inattendu.
« Travailler de bons produits avec respect et modernité »
8- Quel est ton projet ?
Mon idée était de proposer une cuisine dans la veine bistronomique. Travailler de bons produits avec respect et modernité tout en leur apportant une touche d’exotisme grâce aux influences de la cuisine du monde. Le tout, sans travestir le produit avec une cuisine trop créative.
9- Qui sont tes producteurs ?
Pour la viande, je me suis entouré de la ferme de Clavisy et de Kamakle. Pour les fruits et légumes, nous avons l’habitude d’aller au marché rue Tête d’Or le mercredi où nous retrouvons les producteurs La Jeannette ou Jacky. Nous apprécions les produits en provenance du Sud de la France de ce dernier.
Nous ne trouvons pas toujours l’ensemble des produits dont nous avons besoin via les producteurs locaux mais notre engagement est de proposer exclusivement des produits français.
« Une équipe de reconvertis animés par une passion qui nous lie »
10- Combien êtes-vous ?
Nous sommes 4. Mon équipe est composée de :
– Laurie : Elle travaillait dans l’administratif. Un jour elle a décidé de tout arrêter pour se lancer dans le service. Après avoir travaillé pour quelques chaînes, elle souhaitait intégrer un restaurant. Elle est aujourd’hui ma chef de salle.
– Séb : Il a étudié le droit pendant 6 ans. Au moment de passer le concours pour devenir inspecteur, il a choisi d’arrêter pour faire l’Institut Paul Bocuse. Il est aujourd’hui mon second.
– Mon épouse Béatrice : Elle était aide-soignante. Aujourd’hui, c’est mon associée.
Bref, nous sommes une équipe de reconvertis animée par une passion commune qui nous lie.
11- Pourquoi as-tu choisi de t’installer sur Lyon ?
C’est ma ville, je suis un pur Lyonnais. Et puis, c’est la capitale de la gastronomie ! C’est une belle récompense et une grande fierté d’en faire partie.
12- Quels établissements lyonnais t’ont marqué ?
Prairial pour sa cuisine végétale. Je trouve que le chef Gaëtan Gentil a bien pris ses marques ce qui n’est pas toujours évident sur Lyon. Et Takao Takano.
13- Quel restaurant aimerais-tu tester ?
Le restaurant Pierre Gagnaire sur Paris. Je trouve que ce chef autodidacte a une belle approche. À mon sens, sa proposition est ce qui se fait de mieux en cuisine aujourd’hui.
14- Quel est ton leitmotiv et/ou une citation qui t’inspire ?
« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».
15- Quel est le livre ou l’auteur que tu recommanderais ?
J’ai adoré Harry Potter. Je me suis vraiment pris dans l’histoire. J’avais même du mal a m’arrêter tant j’étais impatient de découvrir la suite ! Le journal d’Anne Franck m’a également beaucoup marqué.
Tout comme Monsieur Papa de Raymond Queneau et les Ritals de Cavanna, un livre qui parle de l’enfance d’un immigré italien.
16- Quels sont tes projets pour demain et/ou le rêve que tu souhaiterais réaliser ?
Faire une aussi belle 2ème année. Le resto est très bien classé dans les guides. Donc pérenniser ce succès et faire en sorte de continuer sur cette belle lancée.
Mon rêve serait de monter un resto à New-York !
L’Inattendu de Marc Boissieux
95, Rue Bossuet
69006 Lyon
Tél : 04 37 24 13 44
Photo : Michel Godet