Références gastronomiques

Nicolas Villion – Twins Kitchen

21 avril 2017
Le photographe Nicolas Villion nous parle du projet Twins Kitchen.

Nom : Nicolas Villion
Surnom : Bearded bear
Âge : 30 ans
Passions : La cuisine, les spiritueux, la moto, le cinéma, la musique. En gros, tout ce qui touche au domaine artistique.
Profession : Photographe, food designer, graphiste, Chef de cuisine, barman. Pour faire simple, un vrai chat de gouttière avec une âme de gros (noun)ours qui aime, accompagné de son appareil photo, découvrir et comprendre ce qui se passe autour de lui.

Twins Kitchen, l’événement food qui regroupe la jeune cuisine créative lyonnaise. Le principe: deux chefs, deux cuisines, un menu, une semaine. Le point avec son fondateur, Nicolas Villion

Portrait de Nicolas Villion et son concept Twins Kitchen.

1- Comment t’est venue l’idée du concept Twins Kitchen ?

C’était un mardi matin. Je suis allé chercher des herbes aromatiques au Potager des Halles pour les déposer chez Hubert Vergoin au Substrat. En arrivant, je lui ai demandé si je pouvais rester déjeuner. En m’attablant au comptoir j’ai eu cette idée.

« Deux chefs, deux cuisines, un menu, une semaine. »

2 – Quel est le principe ?

Le principe est de réunir deux chefs aux univers différents et de les faire travailler ensemble sur un menu commun qui sera proposé au sein de leurs restaurants respectifs durant une semaine. Autre contrainte qu’on essaie de respecter : il faut que les deux établissements ne soient pas dans le même arrondissement. Le but étant de faire découvrir l’univers d’un chef au-delà de ses cuisines, de l’apporter à des habitants qui, par facilité et proximité, ont peut-être l’habitude de fréquenter les restaurants de leur quartier.

3 – Twins Kitchen est-il un moyen de faire connaître les chefs ?

De manière ludique, oui. Nous avons la chance de voir éclore une belle cuisine créative réalisée par des trentenaires sur Lyon. Des chefs qui se considèrent plus comme des associés, des partenaires, des copains que comme des concurrents. C’est un moyen de les faire connaître, de les mettre en lumière, de leur permettre de travailler ensemble. Le tout dans un bel esprit de partage, de convivialité, de créativité, de solidarité et surtout surtout surtout, de plaisir !! Maître-mot du projet !

Hubert Vergoin du Substrat pour Twins Kitchen.

4 – En quoi Twins Kitchen se distingue-t-il des autres événements food ?

La notion d’accessibilité est importante à mes yeux et beaucoup d’événements food, que ce soit des repas ou des festivals, ne le sont pas. Les prix sont souvent élevés, il faut être invité… bref, c’est réservé à un réseau de privilégiés.

Avec le Twins Kitchen, pas d’invités. Toutes les personnes qui souhaitent découvrir le concept pourront y avoir accès. Les prix ne seront pas plus élevés que ceux pratiqués habituellement à la carte du restaurant.

« Twins Kitchen est un moyen de mettre en lumière les talents lyonnais. »

5 – Le Twins Kitchen, une poule aux œufs d’or ?

Ah ah !! J’aimerais bien mais pour l’instant ce n’est pas le cas. On n’a aucun fonds pour lancer le projet et on fait tous du bénévolat ! (rires).

J’ai la chance de compter comme partenaires locaux Gilles Clément (Lamazière) sur Décines pour l’impression, Jordi Maccio (Artee Impression) sur Villeurbanne pour la sérigraphie, l’équipe Geek & Food à Lyon 1er pour la communication et moi pour toute la partie photo, flyers et tee-shirt. On commence à lancer ça dans la joie, l’enthousiasme et la bonne humeur. Après on verra si des marques souhaitent s’associer à notre projet.

Le photographe Nicolas Villion nous parle du projet Twins Kitchen.

6 – Avez-vous un engagement local ?

Oui ! Ma volonté est de rassembler les talents lyonnais et de créer une synergie de toutes leurs compétences. Aujourd’hui, que ce soit dans les magazines ou à la télévision, on parle et on voit toujours les mêmes chefs . On a un gros potentiel sur Lyon. Twins Kitchen est un bon moyen de le montrer, d’en parler, de le mettre en avant. Le tout, sans enjeux financiers.

7 – Où, quoi, quand, comment on réserve ?

Le premier et prochain événement aura lieu du lundi 24 au samedi 29 avril.
Il mettra en scène les chefs Floriant Remont au Bistrot du Potager #2 dans le 6ème arrondissement et Hubert Vergoin au Substrat sur la Croix-Rousse.

Le menu Twins sera proposé au :
–> Substrat // du lundi au samedi midi et samedi soir // du lundi au vendredi soir « uniquement sur réservation en précisant que vous souhaitez venir pour le menu Twins Kitchen et dans la limite des places disponibles ».
–> Bistrot du Potager #2 // du lundi au vendredi midi et vendredi soir // du lundi au jeudi soir « uniquement sur réservation en précisant que vous souhaitez venir pour le menu Twins Kitchen et dans la limite des places disponibles ».

À la carte pour 30€ :
– Escargot/ortie/brebis/crémeux langue d’oiseaux.
– Saucisse cochon/poulpe/asperge/ail des ours.
– Petit caillé brebis/rhubarbe/sablé ajowan.

8 – D’autres établissements sont-ils intéressés par le projet ? 

Il est possible de voir passer le Flair, l’Ébauche, la Bijouterie, les Apothicaires, le Kitchen, le Mamasan … Pour le découvrir, je vous conseille de suivre la page Facebook Twins Kitchen.
Nous avons déjà cinq événements programmés. Ils seront annoncés mois par mois et je vous promets de jolies surprises ! (clin d’œil)

9 – As-tu d’autres idées que tu souhaiterais développer ?

Toujours ! Peut-être associer un resto avec un bar à cocktails, faire un thème autour de la viande fumée, revisiter un burger … La cuisine est un domaine où il y a tant à faire, à créer et à imaginer ! Et sur Lyon, on a la chance de pouvoir le réaliser.

Photos : Nicolas Villion

Vous Aimerez Également