Références gastronomiques

Lemonaid and Charitea

11 août 2016
Les boissons bio, éthiques et engagées Lemonaid and Charitea.

Stefanie Valencia nous parle de Lemonaid and Charitea, une gamme de boissons bio, équitables et de qualité. Peu sucrées, ces dernières sont excellentes pour la santé et engagée. En effet, pour chaque bouteille vendue, 5 centimes sont reversés à une fondation qui lutte contre la pauvreté. 

1- Peux-tu nous parler des boissons Lemonaid and Charitea ?

La marque a été créée en 2009 par Paul Bestebreurtje après un séjour au Sri Lanka. Cette expérience lui a donné l’idée de créer une start up solidaire et éco-responsable. Lemonaid and Charitea est une gamme de boissons bio, équitables et de qualité (sans édulcorants, sans conservateurs et sans arômes artificiels).

2- Lemonaid and Charitea est également une association ? 

En effet, pour chaque bouteille vendue, 5 centimes sont versés à l’association. Cela permet de financer des projets : création d’écoles, lutte contre la violence faîte aux femmes, aide aux coopératives agricoles, soutien d’initiatives locales, etc. 

L’objectif est de lutter contre la pauvreté, de soutenir des projets de développement social et économique au sein de petites communautés agricoles et de changer les conditions de vie des plus démunis. À ce jour, la somme d’un million d’euros a été récoltée grâce à la vente de bouteilles et aux dons libres.

3 – Quels sont les pays producteurs concernés ?

Pour l’instant, nous travaillons avec le Mexique, le Paraguay, le Sri Lanka et l’Afrique du Sud. Après, pourquoi pas élargir notre champ d’action en travaillant avec des pays qui proposent d’autres fruits. Cela nous permettrait d’élargir notre gamme tout en créant de nouvelles fondations. L’avantage que nous avons par rapport aux ONG soumises à des lenteurs administratives, c’est que nous pouvons intervenir rapidement pour concrétiser des projets. 

4 – La marque Lemonaid and Charitea est-elle implantée en France ?

La marque s’implante doucement en France et je suis ravie de pouvoir y participer. N’ayant pas le budget d’une grande groupe pour communiquer, nous devons redoubler de créativité. La société est jeune, dynamique. Le fait qu’elle soit petite nous pousse à être polyvalent et à mettre les mains à la pâte. C’est une formidable expérience et c’est d’autant plus motivant de travailler pour une société engagée.

5 – Peux-tu nous parler de la gamme Lemonaid ?

Il s’agit d’une boisson pétillante très peu sucrée réalisée à partir de jus de fruits pressés.
Trois parfums sont proposés : Citron vert, fruits de la passion et orange sanguine.

6 – Et des produits Charitea ?

Il s’agit d’une boisson non pétillante mais toujours très peu sucrée. La gamme Charitea est réalisée à partir de thés infusés et de fruits pressés.
Trois parfums sont proposés : Rooibos aux fruits de la passion, thé vert gingembre-citron et thé noir au citron.

6 – Charitea Maté, l’alliance du pétillant et du thé ?

Il existe en effet une particularité dans la gamme Charitea, le maté. La boisson est ici pétillante et elle contient de la caféine. Son goût d’orange et de citron peut parfaitement s’associer à de la vodka en soirée. C’est un bon moyen de boire socialement responsable mais il ne faut toutefois pas en abuser !

7 – Des bouteilles au look volontairement design ?

La marque a volontairement choisi de proposer des bouteilles au format standard avec un goulot universel dans le but de réduire au maximum l’impact environnemental. Les bouteilles sont réutilisables et il est possible de les customiser en pot de fleur ou en lampe par exemple. Nous proposons des bouchons pour transformer les bouteilles en salière, poivrière, pousse-savon, distributeur d’huile et de vinaigre. 

8 – Où peut-on trouver ces produits sur Lyon ?

Il est possible de trouver les boissons Lemonaid and Charitea dans des coffee shop comme Noze, My Art, au Sofffa, le Away Hostel, Le Tigre. Et en vente chez Cerise et Potiron aux Halles.

Nous prévoyons un développement plus large à partir de la rentrée. Notre volonté est de démocratiser ces boissons afin de pouvoir consommer autre chose que des sodas. Le tout à un prix raisonnable puisqu’une bouteille de 33cl coûte entre 3€ et 3,5€.

Lemonaid and Charitea

Site web 

Photo : Compte Instagram @lemonaid_fr

Vous Aimerez Également