Focus Produits

Itw D-plumée : LemonAid et ChariTea

11 août 2016

IMG_0263* Nom : Stefanie Valencia
*Age : 31 ans
*Passions : Voyager, rencontrer des gens, des artistes, découvrir de nouvelles choses, de nouveaux endroits.
*Lieu de résidence : Villeurbanne.
*Lieu de naissance : Je suis née au Salvador en Amérique centrale où j’ai étudié dans une école française jusqu’à mes 18 ans. Au moment d’entrer à la fac, mon école nous a emmené en voyage de repérage à Paris et à Lyon. Nous devions choisir entre les deux villes et avec quelques amies nous avons choisi Lyon. La ville étant plus petite, nous avions l’impression d’être moins perdues. Depuis, je suis restée.

1- La marque LemonAid et ChariTea en quelques mots ?
La marque a été créée en 2009 en Allemagne par Paul Bestebreurtje après un séjour au Sri Lanka.
Cette expérience lui a donné l’idée de créer LemonAid et ChariTea, une Start Up solidaire et éco-responsable proposant des boissons bio, équitables et de qualité (sans édulcorants, sans conservateurs et sans arômes artificiels).
5 centimes de chaque bouteille vendue sont reversés à l’Association afin de financer des projets : Création d’écoles, lutte contre la violence faîte aux femmes, aide aux coopératives agricoles, soutien d’initiatives locales…
Le but étant de lutter contre la pauvreté, de soutenir des projets de développement social et économique au sein de petites communautés agricoles et de changer les conditions de vie des plus démunis. A ce jour, 1 million d’euros a déjà été récolté grâce à la vente de bouteilles et aux dons libres.

2 – Quels sont les pays producteurs concernés aujourd’hui ?
Nous travaillons pour l’instant avec le Mexique, le Paraguay, le Sri Lanka et l’Afrique du Sud. Après, pourquoi pas élargir notre champ d’action en travaillant avec des pays qui proposent d’autres fruits ? Cela nous permettrait d’élargir notre gamme tout en créant de nouvelles fondations. L’avantage que nous avons, c’est que nous pouvons intervenir rapidement pour concrétiser des projets alors que les ONG sont soumises à des lenteurs administratives.

3 – La marque LemonAid et ChariTea en France ?IMG_0264
Nous sommes 3 pour l’instant sur Paris et 2 sur Lyon. La marque s’implante doucement et je suis ravie de pouvoir y participer. N’ayant pas le budget d’une grande société pour communiquer, nous devons redoubler de créativité. La société est jeune, dynamique. Le fait qu’elle soit petite nous pousse à être polyvalent et à mettre les mains à la pâte. C’est une formidable expérience et c’est d’autant plus motivant de travailler pour une société engagée.

4 – Peux-tu nous parler de la gamme LemonAid ?
Il s’agit d’une boisson pétillante très peu sucrée réalisée à partir de jus de fruits pressés.
3 parfums sont proposés : Citron vert, fruits de la passion et orange sanguine.

5 – Et des produits ChariTea ?
Il s’agit cette fois-ci d’une boisson non pétillante mais toujours très peu sucrée réalisée à partir de thés infusés et de fruits pressés.
3 parfums sont proposés : Rooibos aux fruits de la passion, thé vert gingembre-citron et thé noir au citron.

6 – ChariTea Maté, une particularité ?
Il existe en effet une particularité dans la gamme de ChariTea, le maté. La boisson est ici pétillante et caféinée. Son goût d’orange et de citron peut parfaitement s’associer à de la vodka en soirée. C’est un bon moyen de boire socialement responsable mais il ne faut toutefois pas en abuser !

IMG_02657 – Des bouteilles volontairement design et responsables ?
En effet, dans le but de diminuer au maximum l’impacte environnemental, la marque a volontairement choisi de proposer ses boissons dans des bouteilles au format standard avec un goulot universel. Le but étant de pouvoir les réutiliser et les customiser.
Pour les restaurateurs, nous proposons des bouchons pour transformer les bouteilles en salière et poivrière.
Les bouteilles peuvent également être transformées en pousse-savon, distributeur d’huile et de vinaigre, pot de fleur, lampe … A décliner selon les idées !

8 – Dernière question, où peut-on trouver ces produits sur Lyon ?
Côté Presqu’île –> Chez Noze, My Art, au Sofffa, le Away Hostel et Coffee Shop, Le Tigre.
Dans le 6ème –> Chez Trop Chou.
Et en vente direct chez Cerise et Potiron aux Halles.
Après, on prévoit un développement plus large à partir de la rentrée.
On espère pouvoir démocratiser ces boissons afin de pouvoir consommer autre chose que des sodas. Le tout à un prix raisonnable, entre 3€ et 3,5€ la bouteille de 33cl.

Mon petit mot de la fin : J’ai découvert les produits LemonAid et ChariTea au cours d’une soirée et même si j’avoue ne pas aimer les boissons sucrées (sauf le vin ! c’est sacré !), j’ai craqué pour ces boissons naturelles et très peu sucrées. Enfin le sentiment de ne pas avoir un morceau de sucre bourré de colorant dans la bouche. C’est léger et rafraîchissant. Le design est sobre et soigné. Il pousse à la créativité. Le tout, avec un arrière goût d’humanité.

Site web : http://charitea.com/

Vous Aimerez Également