C’est la rentrée ! Pour faire le plein d’énergie, voici une sélection de 8 coffee shops où il fait bon s’arrêter pour déguster un délicieux café de spécialité accompagné d’une cuisine saine et/ou gourmande. Dans une atmosphère détendue et bienveillante, installez-vous pour travailler, lire ou retrouver des amis autour d’un nectar de qualité. Sélection fine des grains, torréfaction artisanale, savoir-faire des baristas, etc. Ces adresses concourent à redonner ses lettres de noblesse au café !
Placid :
Définition : calme et serein. C’est ce que l’on ressent dans ce lieu à la décoration épurée. Installée devant une fenêtre ouverte sur une petit place ensoleillée jouxtant l’église Saint-Polycarpe, j’ai pu apprécier un cappucino extrêmement bien réalisé. Il est également possible d’y manger une cuisine faite maison dans la veine street food et asiatique (smashburgers, banh mi, wok, etc.). Pour accompagner les plats, des bières artisanales et du vin nature sont proposés. Outre être l’un de mes coffee shops lyonnais préférés, Placid (Roasters) est avant tout une entreprise de torréfaction artisanale créée par Julien Da Silva, rejoint par Adrien Fabius. Il est donc possible d’y acheter du café en grains issus de petits producteurs dans une démarche respectueuse et éco-responsable.
Placid : 23, rue René Leynaud 69001 Lyon / Site : placidcafe
Photo : @placidcafe
Diploid :
Ouvert tous les jours, c’est l’un des coffee shops que j’ai le plus fréquenté à Lyon. J’aime sa décoration naturelle et son ambiance conviviale. Les cafés de spécialité sont issus de collaboration avec des torréfacteurs locaux. Les cafés sont servis avec de délicieux gâteaux d’inspiration anglo-saxons faits maison (cheesecake, banana bread). Le midi il est possible de manger un plat de saison ou des classiques du brunch (oeufs brouillés, French toast, etc.). Je me suis d’ailleurs régalée avec leurs pancakes au bacon et sirop d’érable !
Diploid : 18, rue de la Platière 69001 Lyon / Site : diploid
Photo : @diploid.lyon
Newtree café :
Le premier Newtree Café a vu le jour à Bellecour en 2017. Deux ans après, le second s’est installé place Guichard. Inspiré par la nature, ce lieu de vie chaleureux propose une nourriture saine faite maison avec des produits bio. Dans un décor où le bois et les végétaux ont la part belle, les chocolats aux saveurs originales (cassis, lavande, thym) et gourmandes (dulce de leche, crêpes dentelles et banane ou caramel, café et noix de pécan) sont mis en avant, tout comme les oeuvres de l’écrivain Pierre Rabhi prônant l’agro-écologie.
Les amateurs de chocolat seront également séduits par la gamme de pâtes à tartiner sans huile et neutres en carbone. Chez Newtree Café, les recettes sont aussi bonnes pour la santé que pour la planète. Cerise sur le gâteau, 5% des bénéfices de la vente de leur café sélectionné par le torréfacteur Mokxa, sont reversés à la protection des oiseaux en voie d’extinction.
Newtree Café : 6, rue de la Charité 69002 Lyon – 67, rue de la Part-Dieu 69003 Lyon / Site : newtree
Photo : @newtreecafelyon
Mowgli :
Mowgli c’est une adresse comme je les aime ! Un accueil chaleureux, un service bienveillant, des cafés bien réalisés et une cuisine colorée qui met en avant le végétal. La dernière fois que j’y suis allée je me suis régalée avec le plat du jour : une polenta crémeuse au parmesan, mozzarella, tomates cerise au romarin, crumble aux olives noires et coulis de persil. La tartine avec le houmous de betterave me faisait de l’oeil aussi. Quant au cappuccino, il était excellent ! Entre sa tapisserie jungle, ses canapés confortables et ses lampes en osier, Mowgli est un havre de paix lumineux où il fait bon retourner !
Mowgli : 27, rue Capitaine Robert Cluzan 69007 Lyon / Site : mowglicafe
Photo : @mowglicafelunch
Anahera :
L’oasis urbaine où l’on se sent bien ! Nichée à l’étage, j’ai pu déguster un délicieux cappuccino tout en appréciant la décoration faite de meubles en bois chinés. À ma gauche, les poutres entourées de végétaux laissent apparaître la salle et le bar d’où s’échappent des odeurs qui font saliver. La cuisine végétale et colorée du déjeuner et les pâtisseries du goûter (carrot cake, marbré chocolat, tarte au fruits de saison, etc.) s’accompagnent de café de spécialité. Formée par Mokxa, l’équipe valorise des artisans-torréfacteurs locaux dont Label(le) Brûlerie située à Villeurbanne. Outre le coffee shop, Anahera propose également de la déco, un coin épicerie, un bar à plantes et des ateliers (art floral, cuisine, caféologie, etc.). Bravo à Marine et à son frère Thomas pour ce beau projet qui valorise les créateurs locaux !
Anahera : 22, avenue Jean Jaurès 69007 Lyon / Site : anaheracafe
Photo : @anaheracafe
Slake Coffee House :
Slake signifie « Étancher sa soif ». Et vu la qualité des produits, l’établissement donne envie de rester pour assouvir sa faim aussi. Dans un décor spacieux et chaleureux mêlant le bois brut, la pierre apparente et l’ardoise, les assiettes sont pleines de fraîcheur et les pâtisseries d’inspiration anglo-saxonne généreuses et gourmandes. Pour accompagner ces propositions faites maison, le Slake propose des cafés de spécialité sourcés chez des torréfacteurs d’ici et d’ailleurs, parmi eux le bien connu Mokxa.
Slake Coffee House : 9, rue de l’Ancienne Préfecture 69001 Lyon / Site : slake-coffee
Photo : @slake.coffee
Les Cafetiers :
Une belle adresse au coeur de la Presqu’île qui offre une terrasse extérieure ainsi qu’une cour intérieure pleine de charme. Idéal pour lire, travailler ou boire un café entre amis. Dans un univers épuré, l’équipe propose une cuisine saine (salade et sandwiches servis toastés) avec un large choix de cafés de spécialité. Espresso, Doppio, Café filtre, Double on the rock, Americano, Aeropress, V60, Latte machiatto avec ou sans caramel, etc. Je me suis tournée vers un cappuccino (pour changer). Sous sa mousse de lait finement dessinée, le nectar était aussi généreux que délicieux !
Les Cafetiers : 36, rue Ferrandière 69002 Lyon / Site : lescafetiers
Photo : @lescafetiers
Fika :
Le fika représente la pause café, une véritable institution suédoise. Après avoir découvert l’univers de l’or noir lors d’un voyage en Amérique du Sud, Baptiste décide d’ouvrir Fika non loin de la place Sathonay, dans le 1er arrondissement de Lyon. Un coffee shop cosy où il a à coeur de faire découvrir des cafés de spécialité provenant de différents torréfacteurs ainsi qu’une cuisine de qualité locale et de saison (pancakes, granola bowl avec des fruits frais, burger, gnocchis, etc.).
Fika : 2, rue Fernand Rey 69001 Lyon / Site : fika
Photo : @fikalyon
Et vous, quelles sont vos meilleures adresses de coffee shops sur Lyon ? 🙂