Top

Top des meilleurs artisans chocolatiers de Lyon

30 mars 2022
Barre infernale Pralus chocolat

Même si je mange du chocolat toute l’année (et à chaque repas), je me suis dit que ça pourrait être sympa de proposer un top des meilleurs chocolatiers à l’approche de Pâques. Voici donc une sélection d’artisans, majoritairement lyonnais, dont je salue le savoir-faire et la sélection des matières premières. Merci à ceux qui, par des associations originales et des goûts francs, ont su créer une belle émotion et arrêter le temps. 

“Le chocolat est bien évidemment la matière dont sont faits les rêves. Des rêves riches, noirs, soyeux et doux qui troublent les sens et éveillent les passions.” Judith Olney

Chocolats BernachonBernachon : Régressif 

Véritable institution lyonnaise, la Maison Bernachon séduit les palais depuis 1953 avec ses chocolats réalisés en bean to bar (de la fève à la tablette). Un savoir-faire qui se perpétue depuis trois générations. Candice, Stéphanie et Philippe Bernachon cultivent une signature aromatique unique rendue possible par une sélection fine de 10 variétés de fèves de cacao issues des plus beaux terroirs. En quelques mots, les chocolats sont assez gros et certains emballés artisanalement ce qui leur donne un charmant petit côté régressif/hors du temps. À tester également, l’emblématique gâteau « Président », réalisé en 1975 pour le Président Valéry Giscard d’Estaing, lors du repas de la remise de la légion d’honneur au chef Paul Bocuse. 

Coup de coeur :

L’Amande Princesse (coque de nougatine fourrée d’un praliné enrobé de chocolat noir), le Cocktail (chocolat praliné extra) et le Kalouga (chocolat noir au caramel beurre salé).

Bernachon : 42, cours Franklin Roosevelt 69006 Lyon / Site web : bernachon.com

Chocolats Philippe BelPhilippe Bel : Créatif 

Il y a quelques années, un ami m’a offert un échantillon de chocolats provenant de chez Philippe Bel. À l’époque je ne connaissais pas encore ce Meilleur Ouvrier de France mais à la première bouchée ce fut le coup de coeur ! Le temps s’est arrêté et il m’a vite fallu en savoir plus sur cet artisan discret.

Dans son laboratoire situé à Andrézieux-Bouthéon, ce véritable passionné de la matière brute en quête constante de qualité et d’excellence a choisi de ne vendre que ce qu’il fabrique. Un savoir-faire et une éthique au service d’une gamme à la fois gourmande et surprenante de créativité. Les pralinés, les ganaches et les sphères semi-liquides sont exceptionnels. 

Coup de coeur:

Le framboise-romarin, le ganache fraise-noix de coco.

Philippe Bel : 27, rue Tupin 69002 Lyon / Site web : chocolatphilippebel.fr

Florent Thevenon chocolatierFlorent Thevenon : Des goûts francs

J’ai découvert Florent Thevenon il y a quelques années au Salon du Chocolat. En me promenant un soir, j’ai eu le plaisir de retrouver cet artisan créatif et discret dans sa charmante petite boutique au coeur du 6ème arrondissement de Lyon.

En entrant, j’ai été happée par une douce odeur de fruits de la passion. Un accueil qui laissait présager un délicieux moment. Outre les moulages d’animaux d’une grande précision et les tablettes aux fruits entiers, Florent Thevenon réalise des chocolats à tomber. Les goûts sont raffinés et gourmands. Remarquable !

Coup de coeur :

L’exceptionnel praliné.

Florent Thevenon : 53, rue Tête d’Or 69006 Lyon / Site web : chocolatthevenon.fr

Chocolats Palomas Palomas : L’élégante tradition 

Installée sur Lyon depuis 1917, la Maison Palomas perpétue son traditionnel savoir-faire et ses savoureuses recettes. Sous la direction du maître chocolatier Dominique Clerc, les matières premières sont rigoureusement sélectionnées (amandes de la Drôme provençale, noisettes du Piémont, fruits de saisons des monts du lyonnais, produits laitiers AOP de Bresse, etc.) et transformées dans l’atelier situé place Bellecour, où l’on retrouve également la boutique qui fait voyager dans le temps. Des chocolats plein de finesse et d’élégance. 

Coup de coeur :

Le soin apporté à la plaquette de présentation des chocolats. L’Infini (ganache intense et nougatine aux éclats de fèves de cacao) et le Cassiopée (ganache fruitée et confit de cassis).

Palomas : 2, rue du Colonel Chambonnet 69002 Lyon – 90, cours Vitton 69006 Lyon / Site web : palomas1917.com

LS Chocolatier tablette chocolat pistache iranLS Chocolatier : La fraîcheur

Fin 2017, le quartier d’Ainay s’est enrichi d’une nouvelle boutique authentique : LS Chocolatier. Artisan passionné, Louis Simart propose une gamme épurée et pleine de fraîcheur. Les chocolats sont réalisés avec des matières premières rigoureusement sélectionnées (chocolat pure origine, pistaches d’Iran, noisettes italiennes, vanille de Madagscar).

À tester, les petits pavés de Lyon, une spécialité gourmande à base de noisettes et de crêpes dentelles. 

Coup de coeur :

Le chocolat citron-poivre de Timut, la tablette fourrée praliné pistache (existe aussi en version praliné cacahuète). 

LS Chocolatier : 47, rue Franklin 69002 Lyon / Site web : lschocolatier.com

Pralus grands crus chocolatPralus : Les grands crus

Bien connu pour ses pralulines, François Pralus n’en est pas moins chocolatier. Après une formation chez Bernachon, le maître chocolatier a rapidement souhaité produire son propre chocolat en bean to bar (de la fève à la tablette) afin de valoriser la typicité aromatique de chaque terroir parmi la vingtaine de régions productrices sélectionnées.

On parle ici de grands crus pure origine à 75%. Depuis les années 2000, ce dernier est même allé plus loin en plantant ses propres cacaoyers sur une petite parcelle située sur l’île de Nosy-Be au nord-ouest de Madagascar. 

Coup de coeur :

La gourmandise de la barre infernale chocolat-nougat. 

Pralus : 32, rue de Brest 69002 Lyon / 27, rue Saint-Jean 69005 Lyon / 3 Gd rue de la Croix-Rousse 69004 Lyon / 103, avenue des Frères Lumières 69008 Lyon / Site web : chocolats-pralus.com


Je vous propose de découvrir deux chocolatiers qui ont peut-être moins cette dimension artisanale mais dont j’apprécie tout de même la qualité, le savoir-faire et les valeurs :

Chocolat DolfinDolfin : Des associations audacieuses 

Première chocolaterie belge neutre en CO2, les tablettes Dolfin m’ont séduite avec leur format snacking ludique et esthétique (30g). Des associations audacieuses entre un chocolat de qualité et des ingrédients naturels (fruits, épices, fleurs, sel, poivre). Une gamme innovante qui invite au voyage et à l’évasion. Qui plus est, Dolfin est engagé dans un programme de durabilité nommé Cocoa Act 4 afin de proposer un chocolat équitable.

Coup de coeur :

Leur format nomade. La tablette « chocolat noir, figue, fleur de sel à la vanille de Madagascar ».

Où les trouver sur Lyon ? Chez Violette et Berlingot (Lyon 2) et chez Bahadourian aux Halles Paul Bocuse (Lyon 3) / Site web :dolfin.be

Chocolat EthiquableEthiquable : Engagé 

N’étant pas très fan des produits issus de GMS, je suis surprise de vous conseiller cette marque mais il faut bien admettre que les tablettes de la marque Ethiquable sont extra ! Créée en 2003 dans le Gers, Ethiquable est une SCOP (Société coopérative et participative) spécialisée dans la vente de produits biologiques issus du commerce équitable. Chaque produit Ethiquable est issu d’une coopérative de petits producteurs avec laquelle un projet de développement est mis en oeuvre. Des initiatives que l’on peut découvrir en toute transparence sur leur site web.

Coup de coeur :

La tablette « noir pérou-équateur 65%, caramel, fleur de sel » et « noir équateur 80%, fèves de cacao ».

Où les trouver ? Chez Carrefour et Monoprix / Site web : ethiquable.coop/producteurs


À découvrir aussi :

Le chocolat étant une matière fragile, les frais d’expédition sont souvent assez onéreux. Néanmoins, si vous faîtes un petit tour de France, je vous invite à découvrir quelques jolis noms : 

  • Le MOF Fabrice Gillotte situé à Beaune, Dijon et Besançon.
    Site web : fabricegillotte.com
  • Le MOF Édouard Hirsinger et ses chocolats vivants situé à Arbois.
    https://www.chocolat-hirsinger.com/fr/
  • L’agitateur de papilles Vincent Guerlais à Nantes
    Site web : vincentguerlais.com
  • Le Champion du Monde de la pâtisserie Quentin Bailly à Lille.
    Site web : https://quentinbailly.com
  • Le MOF Yvan Chevalier à Rennes.
    Site web : yvanchevalier.com
  • Le Champion du Monde de la Pâtisserie Jérôme de Oliveira à Cannes et Grasse.
    Site web : jeromedeoliveira.com
  • Le chocolatier d’altitude Shoukâ à Chamonix
    Site web : shouka-chamonix.fr
  • L’artiste sculpteur MOF Patrick Roger à Paris
    Site web : patrickroger.com

Et tant d’autres ! 

Vous Aimerez Également