Top

Top des meilleures pâtisseries de Lyon

26 octobre 2022
Tarte Makadan par la pâtisserie Guillaume Flochon.

La pâtisserie est un véritable travail d’orfèvrerie qui nécessite autant de technicité que de créativité. Voici une sélection de 9 adresses qui valent selon moi le détour. Des maisons qui vont à l’essentiel en valorisant le goût des matières premières sans ajouts superficiels. Du Saint-Honoré revisité au Rocher Choco-Noisette végétal en passant par la Pavlova, toutes ces créations ont en commun un soin apporté au dressage et à l’équilibre des saveurs. Pour notre plus grand bonheur !

Grains de Sucres

Waouh ! Que dire ? Je vais peut-être commencer par les présenter. Grains de Sucres c’est un trio de passionnés qui travaillent comme j’aime, avec sobriété. Ici, pas d’artifices, la matière brute est sublimée. Et c’est juste parfait ! Le Saint-Honoré est exceptionnel. Quant au Grain de Cacao 100% chocolat (mousse légère mais intense en chocolat noir, insert crémeux infusé au grué de cacao caramélisé, biscuit et croustillant chocolat), on pourrait croire qu’il a été fait pour moi ! 

Grains de Sucres : 45, rue de Trion 69005 Lyon / Site : grainsdesucres

Pâtisserie Guillaume Flochon

Située à Vaise, la pâtisserie Guillaume Flochon vaut le détour ! Cet artisan passionné propose des créations réalisées avec des matières premières de qualité. L’esthétisme est travaillé mais pas au détriment du goût. Loin de là ! Je compte déjà d’ailleurs à mon compteur deux coups de coeur. Avec ses noix de pécan caramélisés, sa crème et sa ganache à la vanille de Madagascar et son exceptionnel praliné coulant noix de pécan, le Makadan avait tout pour me plaire. Autre belle surprise avec l’Écureuil autour du citron et de la noisette. Une douceur « sans gluten, sans lactose, sans sucres ajoutés » à l’équilibre parfait ! Éphémère, le chou garni de fruits se transforme au gré des saisons. L’orange-chocolat succède ainsi à l’association figue-vanille. Une adresse avec un petit goût de reviens-y. 

Guillaume Flochon : 26 bis, rue Masaryk 69009 Lyon / Site : patissier-chocolatier

Dorner Frères

J’ai découvert les frères Dorner au Lyon Street Food Festival. Leur brioche feuilletée façon Tropézienne m’avait enchantée. J’ai donc été très heureuse d’apprendre qu’ils s’installaient quelques mois après vers les Brotteaux. Leur gamme est courte, moderne et travaillée. Les tartes aux fruits sont graphiques. Ils n’hésitent pas à revisiter des classiques avec des accords audacieux à l’image du clafoutis mirabelles-vin jaune-ganache montée thé Earl Grey et de l’entremets foin-amandes. À tester également, leur excellente galette des rois et leur madeleine XXL à partager. 

Dorner Frères : 91 bd des Belges 69006 Lyon / Site : dorner-freres

Voltige

C’est une adresse que l’on m’a recommandée. Je n’ai pas hésité longtemps à y aller en découvrant leur création nommée Rio, en forme de noix de coco. Composée d’un biscuit noix de coco, crémeux passion, poêlée de mangue et mousse de chocolat blanc, cette pâtisserie gorgée de soleil est une véritable invitation au voyage ! À tester également, la brioche au chocolat noir recouverte d’un crémeux chocolat/noisettes et d’un crumble grué de cacao. 

Voltige : 31, cours Tolstoï 69100 Villeurbanne / Site : voltige

Mariller les Saveurs

Chez les Mariller, la cuisine est une histoire de famille. Le père, Bernard Mariller, fait briller une étoile depuis 20 ans dans le 6ème arrondissement de Lyon avec le Gourmet de Sèze. Ses enfants Pauline et Clément ont choisi la voie du sucré en créant deux boutiques mono-produit : les tartes dans le 6ème arrondissement et les choux à la Croix-Rousse. Côté tartes, on retrouve des associations classiques (noisette-passion, citron-meringue) et d’autres plus audacieuses (ananas-avocat, sarrasin-cassis). Côté choux, le Chocoux a été élu coup de coeur du jury dans la catégorie « Pâtisserie au chocolat » par le Gault et Millau. Le Saint-Honoré revisité est à croquer avec ses mini choux caramélisés qui surplombe une crème généreuse. Le concept laisse néanmoins place à quelques autres spécialités, notamment des cookies bien gourmands. 

Mariller les Saveurs : 1, rue de Sèze 69006 Lyon (Tartes) / 24, place de la Croix-Rousse 69004 Lyon (Choux) / Site : marillerlessaveurs

Bernachon

La Maison Bernachon est bien connue pour ses emblématiques chocolats réalisés en bean-to-bar, mais il faut savoir que l’institution lyonnaise propose également des pâtisseries. Focus sur celles au chocolat, notamment le bien connu Président créé en février 1975 à l’occasion de la remise de la légion d’honneur à Paul Bocuse par le Président Valéry Giscard d’Estaing. Ce gâteau traditionnel recouvert de copeaux de chocolat est composé d’une génoise, d’une ganache pralinée aux noisettes et de cerises confites au cherry. À tester également, l’Éventail, le Kléber et l’Éclair au chocolat. Ludique, ce dernier se décline en version XXL (de 4 à 8 personnes). 

Bernachon : 42, cours Roosevelt 69006 Lyon / Site : bernachon

Pavlova par Joël Maier

Après les madeleines, les éclairs, les choux, les tartes, voici au tour des pavlovas d’être déclinées en mono-produit. Aux commandes, Joël Maier. Après avoir travaillé dans ce même local il y a une trentaine d’années aux côtés du chef Marc Maloyan (La Boîte à Desserts), le pâtissier a eu l’idée de moderniser ce célèbre dessert traditionnellement composé de meringue nappée de chantilly recouverte de fruits. Ouverte en mai dernier, l’adresse connaît déjà un vif succès. Il faut dire que les recettes se renouvellent régulièrement et que les accords sont tous plus tentants les uns que les autres. En effet, difficile de choisir entre citron-crème de châtaignes, coing-crème aux noix torréfiées et poire-crème chocolat-praliné coulant. J’ai opté pour ce dernier. Une pâtisserie raffinée, élégante, légère et gourmande.

Prix : 6,90€ le format individuel.

Pavlova par Joël Maier : 1, rue de l’Ancienne Préfecture 69001 Lyon 

Zoï Pâtisserie

Chez Zoï on trouve des pâtisseries végétales (vegan). En effet, les créations sont réalisées sans aucun produit d’origine animale. Exit le lait de vache, les oeufs, le beurre, etc. J’ai été surprise par la légèreté de ces créations non dénuées de gourmandise ! Coup de coeur pour la Tourbillon Pécan composée de pâte sablée croquante, crème d’amandes, noix de pécan, caramel, crémeux caramel et d’une chantilly aussi aérienne qu’un nuage !! Le Rocher Choco-Noisette et la Tarte au Citron font également parti des grands classiques de la maison. Concernant la gamme, une bonne partie évolue au gré des saisons et des inspirations de sa fondatrice, Louise Rogelet.

Zoï Pâtisserie : 46 montée de la Grande Côte 69001 Lyon – Zoï Café : 3, rue Saint-Jean 69005 Lyon / Site : zoi-kitchen

Chez Grégoire Pâtisserie

Grégoire Vandenesch a ouvert sa pâtisserie avec la volonté de faire des créations accessibles à tous, que l’on souffre d’intolérances alimentaires ou non. Ses réalisations sont sans gluten, sans lait/lactose et de saison. J’ai particulièrement aimé la Tarte Café-Praliné et l’Entremets aux deux chocolats avec glaçage chocolat noir Valrhona et son crumble noix de coco. Peu sucrée, les saveurs des matières premières sont valorisées. À tester également, le chou du mois et ses accords harmonieux. J’avais adoré celui à la passion ! Son moelleux, sa coque légèrement croquante et son coeur garni généreusement. En ce moment il s’agit d’un accord potimarron-noisettes. 

Chez Grégoire : 6, rue Constantine 69001 Lyon / Site : chezgregoire

Et vous, quelles sont vos pâtisseries préférées sur Lyon ? 🙂

Vous Aimerez Également