Top

TOP des meilleures boulangeries artisanales de Lyon

11 mars 2022

Focus sur un produit essentiel à mon bonheur quotidien : le pain ! Je marcherai des kilomètres à la conquête d’une bonne baguette ou d’une miche à la mie dense enveloppée d’une croûte dorée. Seigle, épeautre, campagne, graines, pains spéciaux, je ne suis pas compliquée, j’aime toutes les variétés, avec une sensibilité pour les fermentations lentes et le levain naturel. Si tout comme moi vous aimez plonger vos doigts dans une mie aussi généreuse et fondante que celle d’un gâteau, vous êtes au bon endroit !

Un top des meilleures boulangeries OUI, mais un peu atypique. En effet, je ne suis pas parvenue à effectuer un classement entre ces 6 adresses singulières qui partagent des valeurs communes, notamment de :

– Travailler artisanalement avec des matières premières de qualité (local, bio, de saison).
– Valoriser leur savoir-faire ainsi que celui de leurs partenaires de confiance.
– Respecter l’environnement et l’être humain (collaborateurs, producteurs, consommateurs).

Antoinette Pain et Brioche

Le petit frappé

Antoinette : Du pain et des brioches

Formé à l’INBP (Institut National de la Boulangerie Pâtisserie), Cédric Alibert (au fournil) accompagné d’Agathe Simmonot (à la communication-marketing) proposent une offre moderne et lisible qui tient en deux mots : du pain et des brioches. Ici pas de baguettes, ni de croissants mais des pains rustiques disponibles au poids, réalisés avec des céréales locales issues de filières certifiées et des brioches fondantes.

Coup de cœur : le petit frappé (la recette d’une baguette sous forme de miche) est à tomber ! Tout comme leur pain au chocolat réalisé avec de la pâte à pain et leurs bugnes moelleuses (en saison).

Antoinette Pain et Brioche : 15, rue Hippolyte Flandrin (Lyon 1er), 114, rue Bugeaud (Lyon 6) et 117, rue Sébastien Gryphe (Lyon 7)

Site web : antoinettepainetbrioche.fr

Boulangerie Maison Deschamps

La Belle des Champs

Maison Deschamps : Lieu de vie durable

Issu du monde de la restauration et formé à l’Ecole Internationale de la Boulangerie, Ludovic Olivier-Cambianica a su allier tradition et modernité en proposant une offre de restauration boulangère favorisant les circuits courts, la qualité et la saisonnalité des produits. Un lieu de vie chaleureux dans lequel il est possible de prendre un café le matin et de venir déjeuner le midi.

Coup de cœur : La Belle des Champs, une baguette aux graines généreuse ainsi que l’ultra fondant pain Libanais composé de farines de riz et de pois chiches. À tester également le pain au chocolat qui est à ce jour le meilleur que j’ai mangé et les crugnes (en saison), de petits beignets crousti-fondants réalisés avec de la pâte à croissant.

Maison Deschamps : 26, rue du Sergent Michel Berthet (Lyon 9) et 114, rue de Sèze (Lyon 6) / Site web : maison-deschamps.com

 

Partisan Boulanger

Le pain Population

Partisan Boulanger : Artisan engagé

Du caractère et de l’authenticité, Partisan Boulanger n’en manque pas. Les matières premières sélectionnées sont pleines de noblesse et la fidélité à ses partenaires sans égal. « Choisir des visages, conjuguer les savoir-faire, dépendre des autres, se laisser surprendre, donner du sens ». Voilà le pacte que Bastien Malugani réitère chaque matin, pour notre bonheur quotidien.

Coup de cœur : Au sein de cette adresse croix-roussienne, le plus difficile est de choisir. Tout est bon ! Je me souviens d’une tartelette exceptionnelle découverte il y a quelques années, la Sésamande (frangipane, ganache sésame Linnolat, crème montée) légère, peu sucrée tout en subtilité. Les viennoiseries, faibles en sucre et matières grasses, ont des goûts francs tout comme les pains réalisés avec des farines bio 100% pures céréales.

Partisan Boulanger : 2, rue du Chariot d’Or 69004 Lyon

Site web : partisanboulanger.com

Paume de Pain

Le pain aux graines © @boulangerie_paumedepain

Paume de Pain : L’éloge de la lenteur

Cette boulangerie ouverte en 2016 c’est le rêve de Sylvain Hanriot-Collin, un ancien cheminot qui à 34 ans s’est reconverti pour retrouver le goût du pain d’antan. Son secret ? Laisser le temps à la pâte de lever tranquillement afin qu’elle puisse développer tous ses arômes. Une méthode tout en douceur qui explique des horaires un peu particuliers (ouvert en semaine de 16h à 20h).

Coup de cœur : Le pain aux graines ! J’ai de nombreuses fois traversé la ville pour aller chercher ce pain généreux et gourmand. Bon plan pratique pour ceux qui n’habitent pas sur la colline : il est proposé dans certains Biocoop.

Paume de Pain : 13, rue Perrod 69004 Lyon / Site web : paumedepain.fr

Le Pain du Gone

Le Saint Roch

Pain du Gone : Boulanger Paysan

De mémoire ma rencontre avec Quentin Sany s’est faite en 2016. Une rencontre marquante qui m’a permis de découvrir une autre façon de faire du pain. Exit les baguettes, place aux pains XXL qui se gardent longtemps dans un torchon. À l’époque ils n’étaient pas encore installés aux Halles. J’ai petit à petit eu le plaisir de trouver leurs pains corsés sur les marchés et de voir leur gamme évoluer.

Coup de cœur : Le Saint-Roch (meule et aux graines)

Le Pain du Gone : Halles Paul Bocuse : 102, cours Lafayette 69003 Lyon 

Autres points de vente : Points de vente Le Pain du Gone

Site web : lepaindugone.fr

 

Boulangerie saint paul

Le pain à la châtaigne

Boulangerie Saint-Paul : La boulangerie de quartier

C’est une adresse que j’ai découverte récemment sur recommandation. Un précieux conseil qui m’a permis de découvrir le pain à la châtaigne le plus gourmand qu’il m’ait été donné de manger jusqu’à présent. Un pain saisonnier malheureusement mais je milite pour son grand retour au printemps.

Ouverte en 2017, cette petite boulangerie de quartier donnant sur une coquette terrasse typique du Vieux-Lyon a tout d’une grande. Après s’être arrêté sur la belle sélection de produits d’épicerie à l’entrée, c’est vers le fournil que les yeux se tournent pour apprécier les gestes précis de l’artisan façonnant la matière vivante.

Coup de cœur : Le pain à la châtaigne (tout le monde l’aura compris). À défaut, le petit épeautre et la tourte de seigle.

Boulangerie Saint Paul : 8, place Saint-Paul 69005 Lyon / Site web : maisonfarine.com

Photo de couverture : @boulangerie_paumedepain

Vous Aimerez Également