Il n’a pas été chose aisée de réaliser ce top des meilleurs macarons de Lyon. J’ai parfois eu le sentiment que les spécialités au coeur tendre avait été confectionnées quelques jours avant tant elles manquaient de fraîcheur. À force de chercher il y a néanmoins eu quelques belles surprises. Je vous propose donc une sélection de 6 adresses avec une affection particulière pour les 4 premières.
Pierre Hermé :
J’ai découvert les macarons Pierre Hermé il y a 10 ans et je dois avouer ne pas en avoir mangé de meilleurs depuis. Leur légèreté me transporte, tout comme l’harmonie des saveurs. Il fut un temps, les Lyonnais pouvaient en trouver sur un corner présent aux Galeries Lafayette (Part-Dieu). Aujourd’hui, il faut aller au village des marques de Villefontaine. C’est plus loin mais le savoir-faire vaut le détour. Coup de coeur pour l’association Chocolat-Truffe (collection Noël) et l’emblématique Ispahan au Litchi-Rose-Framboise. Je ne suis habituellement pas une grande fan de la rose en cuisine mais cet accord m’a surpris par sa justesse. Quelques jours après, j’achetais d’ailleurs la confiture Ispahan réalisée avec Christine Ferber.
The Village : Parc du chemin du couvent 38090 Villefontaine / Site web
Le Lautrec :
Le Lautrec est une de mes références pour les macarons sur Lyon. J’adore leur fraîcheur, leur moelleux et les associations créatives de saveurs proposées. Il y a des parfums classiques et d’autres plus audacieux. Coup de coeur pour le Figue-Feuille de Figue garni d’une compotée de figues pas trop sucrée. On trouve au fil des saisons d’autres accords intéressants tels que Abricot-Ananas-Romarin ou encore Poire-Jasmin.
Le Lautrec : 54, rue de Brest 69002 Lyon / Site web
Pralus :
La belle surprise de ce top ! En entrant chez Pralus, mes yeux étaient tellement accaparés par les Pralulines et les tablettes de chocolat que je n’avais jamais fait attention à leur gamme de macarons. Il était temps de réparer ça. Quelle fraîcheur et quelle générosité dans les ganaches ! L’artisan étant maître chocolatier, je vous recommande le macaron au Chocolat que j’ai trouvé délicieux. Celui aux Fruits de la Passion était également merveilleux !
Pralus : 32, rue de Brest 69002 Lyon / 27, rue Saint-Jean 69005 Lyon / 3 Gd rue de la Croix-Rousse 69004 Lyon / 103, avenue des Frères Lumières 69008 Lyon / Site web
Maison Pépin :
La Maison Pépin est installée sur Lyon depuis 2007. À la fois pâtisserie et chocolaterie, l’établissement propose un large choix de produits et notamment une tarte aux pralines élue « meilleure tarte aux pralines au monde ». Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les macarons et ils sont excellents. À la fois frais, moelleux, avec des saveurs harmonieuses. Beaucoup de parfums sont proposés. Cette adresse fera notamment le bonheur des amateurs de macarons aux fruits. On trouve notamment des macarons à la Mirabelle, Pêche, Abricot, Coing, Poire, Mûre, Fraise-Coquelicot, Framboise-Chocolat. Personnellement, j’ai adoré celui aux Noix.
Maison Pépin : 28, cours Gambetta 69007 Lyon / Site web
Délices des Sens :
Fondée en 2005 par Romaric Boilley et son épouse, Délices des Sens est une pâtisserie et chocolaterie lyonnaise. La texture des macarons de Délice des Sens m’a un peu surprise en premier lieu. Parmi la gamme on trouve des parfums classiques et d’autres plus originaux comme la recette Orange-Épices testée et approuvée, Griotte-Gingembre ou Banane-Kalamansi.
Délices des Sens : Halles Paul Bocuse 112, cours Lafayette 69003 Lyon / Site web
Sève :
La Maison Sève propose une large sélection de parfums sucrés mais également salés ce qui peut apporter une touche d’originalité à des apéros dînatoires. Dans de jolis écrins, on trouve notamment des macarons au Jambon Ibérique, aux Cèpes, à la Tomate, etc. Côté sucré, on trouve les traditionnels Vanille, Moka, Framboise et d’autres parfums plus originaux comme Pétale de Rose-Litchi, Pomme Tatin, Chocolat-Yuzu.
Sève : 29, quai Saint-Antoine 69002 Lyon / Site web
À noter : pour conserver vos macarons, mettez-les au réfrigérateur et sortez-les 15 minutes avant de les manger.