Top

TOP des meilleures confitures artisanales

3 février 2022

Mardi 1er février, des étoiles plein les yeux, je viens de faire l’acquisition de 2 nouveaux pots de confiture aux parfums audacieux « Orange, Chocolat Sao Palmé, Épices de Noël » et « Fraise, Framboise, Saumur Champigny, Poivre de Cassis » de chez Maison Perrotte. Je parle d’acquisition car à ce stade on peut parler d’une véritable collection. J’ai compté, le placard regorge d’une bonne vingtaine de pots (sans parler de la bonne dizaine de petits). Mais ce n’est pas grave, on trouve toujours un moyen de faire de la place en poussant dans les coins. Certaines personnes collectionnent les chaussures, moi c’est les pots de confitures.

Et voici mon TOP 5 des maisons qui ont retenu mon attention jusqu’à présent :

Maison Perrotte : La Confiture Haute-Couture

Meilleur Confiturier de France en 2014 et Champion du Monde de la Confiture en 2015, Stéphan Perrotte propose des préparations artisanales à base de fruits. En effet, avec un taux de sucre de 50g pour 100g, les produits n’ont pas l’appellation « Confiture ». C’est un choix assumé au service de la couleur et du goût.

Si vous cherchez une confiture de fraise chez Maison Perrotte, il faudra préciser la variété : Charlotte, Cirafine, Manille, Mara des Bois, Mariguette, Gariguette, etc.
Il existe environ 600 variétés de fraises dans la nature, autant de typicités aromatiques à valoriser.

Véritable alchimiste du goût, Stéphan Perrotte n’hésite pas à associer des parfums audacieux pour notre plus grand bonheur : Framboise, Absinthe, Larusée bleue / Abricot au Poivre de Timut / Poire Williams à la Truffe/Pomme, Jus de Yuzu, Sésame noir ou encore la collection « Cueillette sauvage » dont la recette « Framboise, Fleur de Sureau » me fait de l’œil.

Son plaisir : raviver des souvenirs, éveiller une émotion. Force est de constater que le pari est gagné à chaque bouchée !

Bonus : Le site s’est refait une beauté. Vous trouverez des recettes inspirantes telles que « Confiture de tomate et burrata » en entrée, « Rôti de porc et confiture d’abricot » en plat et pourquoi  pas terminer avec des « Sablés façon lunettes de Romans ». Comme quoi, la confiture c’est excellent sur des tartines mais pas que !

Interview Stéphan Perrotte : Read me !

Maison Perrotte
L’atelier
289, rue Benjamin Guittonneau
49260 Vaudelnay

Tél : 09 86 11 54 22
Web :maisonperrotte.fr

« Faire des confitures c’est aussi sérieux que d’écrire un livre » George Sand

Christine Ferber : La Tradition

Surnommée « La fée des confitures », Christine Ferber, pâtissière-chocolatière-confiturière décorée de la Légion d’honneur en 2018, ravit les palais avec une gamme complète de confitures comprenant pas moins de 200 recettes réalisées dans son atelier à Niedermorschwih. Ses créations à la réputation mondiale, plébiscitées par de grands chefs tels que Pierre Hermé et Alain Ducasse,  sont réalisées à partir de fruits frais dont 80% proviennent d’Alsace. Un travail artisanal et des cuissons douces qui subliment le goût du fruit.

Avec simplicité et générosité, ses confitures nous transportent dans une région riche en spécialités où les épices ont la part belle : Framboises à l’anis étoilé/Confiture de Saint-Nicolas aux Pommes, Coing, Oranges et Pain d’épices/Forêt noire aux griottes et au Kirsch/Quetsche et Cannelle/ Eglantine et liqueur de Grand-Marnier/Rhubarbe et fleurs de sureau, etc.

Certaines sont devenues iconiques comme l’Ispahan (Litchis, Framboises, Rose) réalisée pour Pierre Hermé.

Des bocaux auréolés d’un tissu à pois enserré d’un ruban blanc qui ne laissent pas indifférent.

Où les trouver sur Lyon ? : Maison Dufoux, Epicerie Comptoir la Mère Brazier (Lyon 9), Bernachon.

Maison Ferber
18, rue des trois épis
68230 Niedermorschwih
Tél : 03 89 27 05 69
Web : christineferber.com

Anatra : La Corse

Située à Furiani en Haute-Corse, la conserverie moderne Anatra est née en 2012 de la rencontre d’Aurélie Orsini et de Christophe Gueguen-Marcantoni, deux épicuriens férus d’agrumes et amoureux des beaux produits de l’Île de Beauté tels que le Cédrat, la Clémentine, la Figue de Corse ou l’Abricot de Vescovato.

Inscrit au Collège Culinaire de France depuis 2016, le couple opère avec caractère une confection sincère, saisonnière et artisanale. Savoureuses et peu sucrées, leurs créations sont d’une qualité et d’une intensité remarquables.

Après avoir succombé à leur « Figue, Miel, Pistache d’Iran », il me tarde de découvrir le reste de la gamme : Melon liqueur de mandarine, Kalou (Pomme, Noisettes, Vanille Bourbon de Madagascar), Apollonia (Ananas, Poire, Baie de la Passion), etc.

Où les trouver sur Lyon ? : Violette & Berlingot, Muzette (Halles Paul Bocuse), Epicerie Comptoir de la Mère Brazier, June Epicerie.

ANATRA Conserverie moderne
7 allée des pins
20600 Furiani

Tél : 06 23 41 10 66
Web :anatracorse.com

La Chambre aux Confitures : La Confiture haut de gamme

Avec 7 boutiques en France et une centaine de recettes savoureuses confectionnées dans leur atelier, cette maison parisienne qui a fêté ses 10 ans propose une gamme variée. Voici quelques-uns de mes parfums préférés :

  • Classiques : Châtaigne marron glacé, Cerise noire.
  • Originales : Fraise-Tonka, Abricot-Lavande, Framboise-Passion, Cassis-Violette, Myrtille-Citron vert, Coing-Citron-Vanille.
  • Exotique : Mangue-Passion-Vanille, Banane-Passion-Gingembre.
  • Bio : Du classique et de l’original (Abricot-Vanille, Fraise-Verveine).
  • Au miel : Framboise-Miel de mûrier, Abricot-Miel de Châtaignier.
  • Au chocolat (Valrhona): Passion-Chocolat au lait, Mangue-Coco-Chocolat blanc.
  • Au thé (Palais des Thés) : Prune Reine-Claude-Thé Chaï Impérial.

9, rue des petits carreaux 75002 Paris / 60, rue vieille du temple 75003 Paris / 9, rue des martyrs 75009 Paris / 20, rue de Buci 75006 Paris / 16 bis rue d’Italie Aix-en-Provence / 12, rue esquermoise Lille / 34, rue grenette Lyon

Web : lachambreauxconfitures.com

Le Moulin de Rosières : Le coup de cœur

Vous ne connaissez pas ? C’est normal !
Il s’agit d’une confiture de pastèque artisanale appelée aussi gigérine ou citre réalisée à la ferme.
Comment fait-on pour en avoir ? Eh bien on toque à la porte de Monsieur Robert à Mondragon.
Et je peux vous dire que ses confitures valent le détour ! Le fruit coupé en petits triangles est confit dans le sucre. Les agrumes (citron ou orange) apportent un trait d’acidité qui rend l’ensemble harmonieux. Son goût mielleux est addictif. La preuve en est, un an après j’en parle/rêve encore !

Le Moulin des Rosières
Le Vieux-Moulin
84430 Mondragon

Ce TOP est réalisé d’après une sélection de confitures que j’ai eu la chance de croiser sur mon chemin épicurien. Il me reste encore de merveilleuses maisons et associations de saveurs à découvrir ! N’hésitez pas d’ailleurs à m’en suggérer 🙂 

Vous Aimerez Également