Top

Top des meilleures brioches à Lyon

21 septembre 2022
Cramique au sucre Aux Merveilleux de Fred

On a tous en tête le goût régressif d’une brioche encore tiède. Cette délicieuse odeur de beurre ode à l’enfance qui agite les sens. Il faut dire qu’avant de la voir, on la sent. Qui n’a pas succombé à la tentation en passant devant chez Pralus ou Aux Merveilleux de Fred ? Nature, praline, cannelle, sésame-orange, pépites de chocolat… voici une sélection des meilleures brioches artisanales que j’ai pu manger à Lyon.  

La brioche orange et sésame caramélisé du Kitchen à Lyon

Le Kitchen

À mes yeux, les meilleures brioches individuelles de Lyon ! Outre les spécialités traditionnelles comme le kanelbullar et la brioche amandes-caramel, Connie et Laurent proposent des créations éphémères. En 2020, la brioche orange confite avec sa coque de sésame caramélisée m’a laissé un délicieux souvenir. Cerise sur le gâteau, les pâtisseries du Kitchen se gardent très bien. Il est donc possible d’en faire un petit stock. De quoi mettre un peu de douceur dans son quotidien pendant plusieurs jours. À tester également, les desserts à l’assiette de Laurent Ozan.

Le Kitchen : 34, rue Chevreul 69007 Lyon /
Site : lekitchenlyon

La fameuse Praluline de chez Pralus

Pralus

On ne la présente plus. La Praluline est aussi addictive qu’incontournable ! Créée à Roanne en 1955 par le Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Chocolatier Auguste Pralus, cette brioche généreuse en beurre et en pralines roses concassées va devenir la spécialité de la ville. Un succès qui va dépasser les frontières. La maison Pralus compte à ce jour 18 boutiques dont 4 sur Lyon. Une réputation également liée à la qualité de son chocolat. Passionné de cacao, François Pralus a créé une gamme de chocolats pure origine réalisés en bean to bar (de la fève à la tablette). La Pyramide des Tropiques permet de déterminer son cru préféré. Quand à la barre infernale, elle vous envoie directement au 7ème ciel !

Pralus : Monplaisir :103, avenue des Frères Lumière 69008 – Croix-Rousse : 3, grande rue de la croix-Rousse 69004 Lyon – Saint-Jean : 27, rue Saint-Jean 69005 Lyon – Presqu’île : 32, rue de Brest 69002 Lyon
Site : chocolats-pralus

Cramique au sucre Aux Merveilleux de Fred

Aux Merveilleux de Fred

Attention ! Passer devant une boutique Aux Merveilleux de Fred est un piège ! En général, on repart avec une cramique sous le bras. Il faut dire que cette odeur de brioche qui cuit en continue est envoûtante. Déclinée en versions « pépites de chocolat » et « raisin-sucre », ma préférence va pour la classique aux perles de sucre que j’aime manger nature quand elle sort du four. Son coeur est fondant et moelleux. Un délice régressif au rapport qualité-prix imbattable. Un conseil toutefois, il vaut mieux la consommer le jour même. 

Aux Merveilleux de Fred : 32, rue Grenette 69002 Lyon – 5, cours Franklin Roosevelt 69006 Lyon / Site : auxmerveilleux

Le Pop'Kie entre brioche et cookie par Suzanne brioches

Suzanne Brioches

J’ai découvert les brioches de Julie Borgetto en 2018. Comme j’ai été contente d’apprendre qu’elle s’était installée dans une charmante boutique du 7ème arrondissement ! Ses brioches feuilletées sucrées (chocolat-fève de Tonka, citron-combava) et salées (poivron-chorizo, fourme d’Ambert-noix) me faisaient fondre de plaisir il y a 4 ans. C’est toujours le cas. Un retour en force avec la brioche Pop’Kie (brioche traditionnelle, cookie au chocolat noir, caramel beurre salé, pop corn caramélisé). Une création addictive avec un jeu de textures particulièrement réussi.

Suzanne Brioches : 327, rue André Philip 69003 Lyon / Site : suzanne-brioches

Cinnamon roll réalisée par Piece of Cake

Piece of Cake

Une adresse où on ne sait plus où donner de la tête ! Entre les cheesecakes (classiques ou japonais) déclinés de bien des façons, les cakes (sésame, carrot cake, banana bread), les bagels, les scones, etc… tout a l’air bon dans ce temple de la pâtisserie anglo-saxone. Pour ma part je me suis tournée vers une de leurs spécialités : le cinnamon roll. Une brioche moelleuse, intense en cannelle, avec un délicieux glaçage et quelques morceaux de noix caramélisés. Je n’en ai fait qu’une bouchée ! 

Piece of cake : 5, rue d’Aguesseau 69007 Lyon / Site : pieceofcake

Brioche au cappuccino par Antoinette Pain et brioche

Antoinette Pain et Brioche

Leurs pains sont réussis, leurs brioches aussi ! Pour leur apporter du moelleux et une longue conservation, Cédric Alibert et Agathe Simonnot ont opté pour une méthode asiatique appelée Tang Zhong. Les boulangers viennent apporter du croquant et de la gourmandise sur cette base peu grasse et aérienne avec une macaronade. Fondantes et généreuses, les brioches se déclinent au sucre, au cappucino, au chocolat, à la praline, au chocolat blanc-cranberry, ainsi qu’en version individuelle et/ou à partager. Autre spécialité de la maison à tester : les panettones. 

Antoinette Pain et Brioche : 117, rue Sébastien Gryphe 69007 / 114, rue Bugeaud 69006 Lyon / 15, rue Hippolyte Flandrin 69001 Lyon / Site : antoinettepainetbrioche

Le coussin à la praline de la boutique Goûter de Sébastien Bouillet

Goûter par Sébastien Bouillet

Brioche au poids, madeleines à partager, cakes au mètre … À travers sa vitrine bien achalandée, la boutique Goûter de Sébastien Bouillet invite à retomber en enfance. Sous les cloches garnies de délices sucrés et colorés, la praline rose est bien représentée. Notamment dans une recette signature que j’ai beaucoup aimée : le coussin. En quelques mots, il s’agit d’un croissant en forme de fleur avec un coeur généreux. J’ai nettement préféré celui à la praline mais il existe aussi en version chocolat-noisette.

Goûter par Sébastien Bouillet : 16, place de la Croix-Rousse 69004 Lyon – 81, avenue des Frères Lumières 69008 Lyon / Site : chocolatier-bouillet

Mochi coco et patate douce violette du restaurant bistronomique la Table Wei

Hors catégorie : la Table Wei

À mon grand regret, je ne pense pas que cette brioche soit permanente, mais je militerai volontiers pour son retour ! La Table Wei est un restaurant bistronomique où se rencontrent les saveurs de deux pays : la France et la Chine. Diplômée de l’Institut Paul Bocuse, Ruijun Sun rivalise de créativité à l’image de ce mochi coco-patate douce violette qui a marqué mes papilles. Son coeur fondant peu sucré et encore tiède était exceptionnel. Une alliance de saveurs tout en subtilité qui était proposée en vente à emporter. Un joli voyage que je rêve de refaire. 

La Table Wei : 13, rue Neuve 69001 Lyon / Site : latablewei

Et vous, quelles sont vos adresses de brioches préférées ? 🙂

Vous Aimerez Également