Anne-Sophie Pic, la femme cheffe la plus étoilée au monde, profite de sa venue sur Lyon lors du Sirha pour nous parler de Paul Bocuse et de gastronomie.
Entretien avec la cheffe Anne-Sophie Pic
1- Avez-vous un souvenir marquant avec Paul Bocuse ?
Nous avons fêté mes 18 ans chez Monsieur Paul. Je me souviens qu’il est resté avec nous pendant tout le repas. C’était quelqu’un qui savait rire et qui avait beaucoup d’humour. La seule fois où j’ai demandé un conseil pour une recette (ndlr : Homard Thermidor), c’est vers lui que je me suis tournée. Il m’a écrit un fax un jour qui m’a beaucoup touchée. Il m’appelait « La Mère Brazier du 21ème siècle ».
2- Selon vous, quelle est la place de Lyon dans la gastronomie ?
Étant à Valence, j’ai été bercée par Lyon qui n’est autre que la capitale de la gastronomie. Mais aussi par Paris où l’on trouve une cuisine très inspirante. La cuisine lyonnaise est réputée notamment pour ses emblématiques bouchons lyonnais où l’on retrouve des spécialités telles que la quenelle, le saucisson brioché, le tablier de sapeur ou la tarte à la praline. C’est un monde à part qui a acquis ses lettres de noblesse.
3- Quelle recette de Paul Bocuse vous a marquée ?
La soupe aux truffes noires VGE, également appelée « soupe Élysée », créée par Paul Bocuse en 1975 pour le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing. Cette deernière, communément servie dans une soupière, contient une vingtaine d’ingrédients (truffe noire, foie gras, paleron, Noilly Prat, carotte, oignon, céleri, champignon, etc.) recouverts d’une couche de pâte feuilletée.
4- Quel serait votre message à l’égard des femmes ?
« Transformez en force ce qui peut apparaître comme une faiblesse ». Pour ma part, j’ai transformé en force ma sensibilité.
Maison Pic
285, avenue Victor Hugo
26000 Valence
Photo : Paul Malinic pour OnlyLyon