Références gastronomiques

Interview SIRHA : Anne-Sophie PIC

11 février 2019
Interview de la cheffe Anne-Sophie PIC à l'occasion du Sirha à Lyon

Femme inspirante et inspirée, Anne-Sophie Pic profite de sa venue sur Lyon à l’occasion du Sirha pour nous parler de Paul Bocuse et de gastronomie.

Entretien avec la cheffe Anne-Sophie Pic 

1- Avez-vous un souvenir marquant avec Paul Bocuse ?

Nous avons fêté mes 18 ans chez Monsieur Paul. Je me souviens qu’il est resté avec nous pendant tout le repas. C’était quelqu’un qui savait rire et qui avait beaucoup d’humour. La seule fois où j’ai demandé un conseil pour une recette (ndlr : Homard Thermidor), c’est vers lui que je me suis tournée. Il m’a écrit un fax un jour qui m’a beaucoup touchée où il m’appelait « La Mère Brazier du 21ème siècle ».

2- Quelle est la place de Lyon dans la gastronomie ?

Étant à Valence, j’ai été bercée par Lyon, capitale de la gastronomie. Mais aussi par Paris. La cuisine lyonnaise, avec notamment ses bouchons, est un monde à part qui a acquis ses lettres de noblesse.

3- Quelle recette de Paul Bocuse vous a marquée ?

La soupe aux truffes noires VGE, également appelée « soupe Élysée ». Cette dernière a été créée par Paul Bocuse en 1975 pour le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing. La soupe, communément servie dans une soupière est composée d’une vingtaine d’ingrédients (truffe noire, foie gras, paleron, Noilly Prat, carotte, oignon, céleri, champignon, etc.) et recouverte d’une couche de pâte feuilletée.

4- Quel serait votre message à l’égard des femmes ?

« Transformez en force ce qui peut apparaître comme une faiblesse ». Pour ma part, j’ai transformé en force ma sensibilité.

Site web : anne-sophie-pic.com

Vous Aimerez Également