Focus sur un produit essentiel à mon bonheur quotidien : le pain ! Je marcherai des kilomètres à la conquête d’une bonne baguette ou une miche à la mie dense enveloppée d’une croûte dorée. Seigle, épeautre, campagne, graines, pains spéciaux, je ne suis pas compliquée, j’aime toutes les variétés. Avec une sensibilité pour les boulangeries artisanales qui proposent des pains au levain naturel issus d’une fermentation lente. Si tout comme moi vous aimez plonger vos doigts dans une mie aussi généreuse et fondante que celle d’un gâteau, vous êtes au bon endroit !
Un top des meilleures boulangeries artisanales OUI, mais un peu atypique. En effet, je ne suis pas parvenue à effectuer un classement entre ces 6 adresses singulières qui partagent des valeurs communes, notamment de :
– Travailler artisanalement avec des matières premières de qualité (local, bio, de saison).
– Valoriser leur savoir-faire ainsi que celui de leurs partenaires de confiance.
– Respecter l’environnement et l’être humain (collaborateurs, producteurs, consommateurs).
Antoinette :
Formé à l’INBP (Institut National de la Boulangerie Pâtisserie), Cédric Alibert (au fournil) accompagné d’Agathe Simmonot (à la communication-marketing) proposent une offre moderne et lisible qui tient en deux mots : du pain et des brioches. Chez Antoinette, pas de baguettes, ni de croissants mais des pains rustiques disponibles au poids, réalisés avec des céréales locales issues de filières certifiées et des brioches fondantes.
Coup de coeur : le pain aux graines de courge tournesol et le petit frappé sont à tomber ! Tout comme leur pain au chocolat réalisé avec de la pâte à pain et leurs bugnes moelleuses (en saison).
Antoinette Pain et Brioche : 15, rue Hippolyte Flandrin (Lyon 1er), 114, rue Bugeaud (Lyon 6) et 117, rue Sébastien Gryphe (Lyon 7) / Site web
Maison Deschamps :
Issu du monde de la restauration et formé à l’Ecole Internationale de la Boulangerie, Ludovic Olivier-Cambianica a su allier tradition et modernité en proposant une offre de restauration boulangère favorisant les circuits courts, la qualité et la saisonnalité des produits. Maison Deschamps est un lieu de vie chaleureux dans lequel il est possible de prendre un café le matin et de venir déjeuner le midi.
Coup de coeur : la Belle des Champs, une baguette aux graines généreuse ainsi que l’ultra fondant pain Libanais composé de farines de riz et de pois chiches. À tester également le pain au chocolat qui est à ce jour le meilleur que j’ai mangé. Et les crugnes (en saison), de petits beignets crousti-fondants réalisés avec de la pâte à croissant.
Maison Deschamps : 26, rue du Sergent Michel Berthet (Lyon 9) – 114, rue de Sèze (Lyon 6) / Site web
Partisan Boulanger :
Du caractère et de l’authenticité, Partisan Boulanger n’en manque pas. Les matières premières sélectionnées sont pleines de noblesse et la fidélité à ses partenaires sans égal. « Choisir des visages, conjuguer les savoir-faire, dépendre des autres, se laisser surprendre, donner du sens ». Voilà le pacte que Bastien Malugani réitère chaque matin, pour notre bonheur quotidien.
Coup de coeur : au sein de cette adresse croix-roussienne, le plus difficile est de choisir. Tout est bon ! Je me souviens d’une tartelette exceptionnelle découverte il y a quelques années, la Sésamande (frangipane, ganache sésame Linnolat, crème montée) légère, peu sucrée tout en subtilité. Les viennoiseries, faibles en sucre et matières grasses, ont des goûts francs. Tout comme les pains réalisés avec des farines bio 100% pures céréales.
Partisan Boulanger : 2, rue du Chariot d’Or 69004 Lyon / Site web
Paume de Pain :
Cette boulangerie ouverte en 2016 est le rêve de Sylvain Hanriot-Collin, un ancien cheminot qui à 34 ans s’est reconverti pour retrouver le goût du pain d’antan. Son secret ? Laisser le temps à la pâte de lever tranquillement afin qu’elle puisse développer tous ses arômes. Une méthode tout en douceur qui explique des horaires un peu particuliers. Paume de Pain est ouvert en semaine de 16h à 20h.
Coup de coeur : Le pain aux graines ! J’ai de nombreuses fois traversé la ville pour aller chercher ce pain généreux et gourmand. Bon plan pratique pour ceux qui n’habitent pas sur la colline : il est proposé dans certains Biocoop.
Paume de Pain : 13, rue Perrod 69004 Lyon / Site web
Pain du Gone :
De mémoire ma rencontre avec Quentin Sany s’est faite en 2016. Une rencontre marquante qui m’a permis de découvrir une autre façon de faire du pain. Exit les baguettes, place aux pains XXL qui se gardent longtemps dans un torchon.
À l’époque, le Pain du Gone n’était pas encore installé aux Halles. J’ai petit à petit eu le plaisir de trouver leurs pains corsés sur les marchés et de voir leur gamme évoluer.
Coup de coeur : Le Saint-Roch (meule et aux graines)
Le Pain du Gone : Halles Paul Bocuse : 102, cours Lafayette 69003 Lyon / Site web
Boulangerie Saint-Paul :
C’est une adresse que j’ai découverte récemment sur recommandation. Un précieux conseil qui m’a permis de découvrir le pain à la châtaigne le plus gourmand qu’il m’ait été donné de manger jusqu’à présent. Un pain saisonnier malheureusement mais je milite pour son grand retour au printemps.
Ouverte en 2017, cette petite boulangerie de quartier donnant sur une coquette terrasse typique du Vieux-Lyon a tout d’une grande. Après s’être arrêté sur la belle sélection de produits d’épicerie à l’entrée, c’est vers le fournil que les yeux se tournent pour apprécier les gestes précis de l’artisan façonnant la matière vivante.
Coup de coeur : Le pain à la châtaigne. À défaut, le petit épeautre et la tourte de seigle.
Boulangerie Saint Paul : 8, place Saint-Paul 69005 Lyon / Site web
Bonomia :
Créée par Maye Lepoutre, Bonomia est une boulangerie artisanale dont la philosophie se résume en quelques mots : de la farine, de l’eau, du sel … et du temps ! Quelques éléments basiques mais de qualité. Le pain est réalisé avec du levain naturel et des farines bio dont certaines sont issues de semences paysannes. De délicieuses brioches sont également proposées telles que la chouchou (noisettes amandes).
Coup de coeur : La pierre plantée (farine T65) pour son moelleux et son goût délicieux.
Bonomia : 9, rue des Pierres Plantées 69001 Lyon / Site web
Boulangerie Mado :
Installée récemment dans le 7ème arrondissement de Lyon, Mado est une boulangerie artisanale qui propose des gros pains à la croûte épaisse et à la mie moelleuse et parfumée. Un moelleux qui se retrouve dans leurs délicieuses focaccias sucrées et salées dont la garniture évolue au gré des saisons. À tester également, la brioche au levain de panettone.
Coup de coeur : Leurs délicieuses focaccias et leurs pains de caractère.
Mado : 26, rue de la Thibaudière 69007 Lyon / Site web
Photo de couverture : @boulangerie_paumedepain