Mardi 1er février, des étoiles plein les yeux, je viens de faire l’acquisition de 2 nouveaux pots de confiture aux parfums audacieux « Orange, Chocolat Sao Palmé, Épices de Noël » et « Fraise, Framboise, Saumur Champigny, Poivre de Cassis » de chez Maison Perrotte. Je parle d’acquisition car à ce stade on peut parler d’une véritable collection. J’ai compté, le placard regorge d’une bonne vingtaine de pots (sans parler de la bonne dizaine de petits). Mais ce n’est pas grave, on trouve toujours un moyen de faire de la place en poussant dans les coins. Certaines personnes collectionnent les chaussures, moi c’est les pots de confitures.
Et voici mon top 5 des maisons qui ont retenu mon attention jusqu’à présent :
Maison Perrotte : La Confiture Haute-Couture
Meilleur Confiturier de France en 2014 et Champion du Monde de la Confiture en 2015, Stéphan Perrotte propose des préparations artisanales à base de fruits. En effet, avec un taux de sucre de 50g pour 100g, les produits n’ont pas l’appellation « Confiture ». C’est un choix assumé au service de la couleur et du goût.
Si vous cherchez une confiture de fraise chez Maison Perrotte, il faudra préciser la variété : Charlotte, Cirafine, Manille, Mara des Bois, Mariguette, Gariguette, etc. Il existe environ 600 variétés de fraises dans la nature, autant de typicités aromatiques à valoriser.
Véritable alchimiste du goût, Stéphan Perrotte n’hésite pas à associer des parfums audacieux pour notre plus grand bonheur : Framboise, Absinthe, Larusée bleue / Abricot au Poivre de Timut / Poire Williams à la Truffe/Pomme, Jus de Yuzu, Sésame noir ou encore la collection « Cueillette sauvage » dont la recette « Framboise, Fleur de Sureau » me fait de l’œil.
Son plaisir : raviver des souvenirs, éveiller une émotion. Force est de constater que le pari est gagné à chaque bouchée !
Bonus : Le site s’est refait une beauté. Vous trouverez des recettes inspirantes telles que « Confiture de tomate et burrata » en entrée, « Rôti de porc et confiture d’abricot » en plat et pourquoi pas terminer avec des « Sablés façon lunettes de Romans ». Comme quoi, la confiture c’est excellent sur des tartines mais pas que !
Maison Perrotte : 289, rue Benjamin Guittonneau 49260 Vaudelnay / Web :maisonperrotte.fr
« Faire des confitures c’est aussi sérieux que d’écrire un livre » George Sand
Christine Ferber : La Tradition
Surnommée « La fée des confitures », Christine Ferber, pâtissière-chocolatière-confiturière décorée de la Légion d’honneur en 2018, ravit les palais avec une gamme complète de confitures comprenant pas moins de 200 recettes réalisées dans son atelier à Niedermorschwih.
Ses créations à la réputation mondiale, plébiscitées par de grands chefs tels que Pierre Hermé et Alain Ducasse, sont réalisées à partir de fruits frais dont 80% proviennent d’Alsace. Un travail artisanal et des cuissons douces qui subliment le goût du fruit.
Avec simplicité et générosité, ses confitures nous transportent dans une région riche en spécialités où les épices ont la part belle : Framboises à l’anis étoilé/Confiture de Saint-Nicolas aux Pommes, Coing, Oranges et Pain d’épices/Forêt noire aux griottes et au Kirsch/Quetsche et Cannelle/ Eglantine et liqueur de Grand-Marnier/Rhubarbe et fleurs de sureau, etc. Certaines sont devenues iconiques comme l’Ispahan (Litchis, Framboises, Rose) réalisée pour Pierre Hermé.
Où les trouver sur Lyon ? : Maison Dufoux, Epicerie Comptoir la Mère Brazier (Lyon 9), Bernachon.
Maison Ferber : 18, rue des trois épis 68230 Niedermorschwih / Web : christineferber.com
Philippe Bruneton : La Générosité
Installés dans le charmant village de Longes, au contrefort du Pilat, Philippe Bruneton et son épouse Marie-Françoise proposent un large choix de préparations confectionnées à partir de fruits locaux et de saison : confitures, sirop naturel, coulis et pâtes de fruits. Cet artisan inscrit au Collège Culinaire de France valorise le goût du fruit cueilli à maturité. Ses confitures « classiques » sont pleines de générosité, à l’image de cette confiture de fraises de l’Isère composée de fruits entiers, ou encore la confiture de framboises de Papy Robert, le beau-père du chef, passionné par l’univers du jardin. Le Meilleur Confiturier de France réalise également des associations inventives autour du « Fruit et du Chocolat » ou du « Potager et du Jardin ».
Où les trouver sur Lyon ? Épicerie Abel, Weiss.
Maison Bruneton : 80, route de Sainte-Croix 69420 Longes / Site
Un Brun Gourmand : La Belle Découverte !
J’ai découvert les confitures un Brun Gourmand par hasard, dans une épicerie. La grande variété des parfums proposée (une quarantaine de références) et le format carré des pots ont retenu mon attention. J’ai commencé par l’association kiwi-pomme Granny pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur !
Un Brun Gourmand, c’est l’histoire de Vincent Brun qui a choisi de transformer sa passion en métier. L’aventure a débuté en 2015 et a été récompensée trois ans après par une médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris. Reprise en 2019 par Régis Billamboz, l’entreprise se distingue par ses recettes créatives telles que l’alliance épicée « cerise, gingembre, cardamome ». Pour atteindre l’excellence, l’artisan sélectionne des fruits frais issus de producteurs en agriculture raisonnée situés dans la région. À cette matière première de qualité, il ajoute des herbes du jardin, des fleurs, des épices et parfois même des fruits secs.
Un Brun Gourmand : 392, chemin de la Suchère 43620 Saint-Romain-Lachalm
Où les trouver sur Lyon ? The Gastronomic House
Anatra : La Corse
Située à Furiani en Haute-Corse, la conserverie moderne Anatra est née en 2012 de la rencontre d’Aurélie Orsini et de Christophe Gueguen-Marcantoni, deux épicuriens férus d’agrumes et amoureux des beaux produits de l’Île de Beauté tels que le Cédrat, la Clémentine, la Figue de Corse ou l’Abricot de Vescovato.
Inscrit au Collège Culinaire de France depuis 2016, le couple opère avec caractère une confection sincère, saisonnière et artisanale. Savoureuses et peu sucrées, leurs créations sont d’une qualité et d’une intensité remarquables.
Après avoir succombé à leur « Figue, Miel, Pistache d’Iran », il me tarde de découvrir le reste de la gamme : Melon liqueur de mandarine, Kalou (Pomme, Noisettes, Vanille Bourbon de Madagascar), Apollonia (Ananas, Poire, Baie de la Passion), etc.
Où les trouver sur Lyon ? : Violette & Berlingot, Muzette (Halles Paul Bocuse), Epicerie Comptoir de la Mère Brazier, June Epicerie.
ANATRA Conserverie moderne : 7 allée des pins 20600 Furiani / Web :anatracorse.com
La Chambre aux Confitures : La Confiture haut de gamme
Avec 7 boutiques en France et une centaine de recettes savoureuses confectionnées dans leur atelier, cette maison parisienne qui a fêté ses 10 ans propose une gamme variée. Voici quelques-uns de mes parfums préférés :
- Classiques : Châtaigne marron glacé, Cerise noire.
- Originales : Fraise-Tonka, Abricot-Lavande, Framboise-Passion, Cassis-Violette, Myrtille-Citron vert, Coing-Citron-Vanille.
- Exotique : Mangue-Passion-Vanille, Banane-Passion-Gingembre.
- Bio : Du classique et de l’original (Abricot-Vanille, Fraise-Verveine).
- Au miel : Framboise-Miel de mûrier, Abricot-Miel de Châtaignier.
- Au chocolat (Valrhona): Passion-Chocolat au lait, Mangue-Coco-Chocolat blanc.
- Au thé (Palais des Thés) : Prune Reine-Claude-Thé Chaï Impérial.
La Chambre aux Confitures : 9, rue des petits carreaux 75002 Paris – 60, rue vieille du temple 75003 Paris – 9, rue des martyrs 75009 Paris – 20, rue de Buci 75006 Paris – 16 bis rue d’Italie 13100 Aix-en-Provence – 12, rue esquermoise 59000 Lille – 34, rue grenette 69002 Lyon / Web : lachambreauxconfitures.com
Le Moulin de Rosières : Le coup de cœur
Vous ne connaissez pas ? C’est normal !
Il s’agit d’une confiture de pastèque artisanale appelée aussi gigérine ou citre réalisée à la ferme.
Comment fait-on pour en avoir ? Eh bien on toque à la porte de Monsieur Robert à Mondragon.
Et je peux vous dire que ses confitures valent le détour ! Le fruit coupé en petits triangles est confit dans le sucre. Les agrumes (citron ou orange) apportent un trait d’acidité qui rend l’ensemble harmonieux. Son goût mielleux est addictif. La preuve en est, un an après j’en parle/rêve encore !
Le Moulin des Rosières : Le Vieux-Moulin 84430 Mondragon
Ce TOP est réalisé d’après une sélection de confitures que j’ai eu la chance de croiser sur mon chemin épicurien. Il me reste encore de merveilleuses maisons et associations de saveurs à découvrir ! N’hésitez pas d’ailleurs à m’en suggérer 🙂