Lieux de rendez-vous par excellence, les bars à cocktails nous plongent dans leur univers intimiste et feutré pour un moment de détente assuré. Derrière le bar, les mixologues s’affairent, manient le shaker, jouent avec les goûts, les textures et les couleurs. L’occasion de découvrir des accords classiques ou audacieux. Voici une sélection de 8 adresses où il fait bon trinquer. Rafraîchissant, réconfortant, sec, fruité … il y en a pour tous les palais.
Le Fantôme de l’Opéra
Un coup de coeur qui ne faiblit pas depuis 2016. Aux manettes de cet établissement à l’ambiance feutrée et intimiste, la cheffe de bar Jessica et ses créations originales et fruitées. Une partie de la carte se renouvelle tous les trois mois. L’autre est permanente à l’image de l’un de mes cocktails préférés au nom plein de promesses : Soupir Chambre 8. Un nectar gourmand composé de Long drink « Vodka Russian standard », Cointreau, framboises, cranberries, fraises, miel, citron vert. À déguster sur un air de Nina Simone. I’m feeling good.
Le Fantôme de l’Opéra : 19, rue Royale 69001 Lyon / Site : lefantomedelopera
L’Antiquaire
Avec ses lumières tamisées, ses banquettes en cuir et sa déco rétro, l’Antiquaire nous fait voyager dans un univers classique et raffiné. Élégamment vêtue d’un costume, l’équipe talentueuse conseille sa clientèle à merveille. La carte est à l’image du lieu, de qualité. On y trouve des cocktails classiques (Old fashioned, Negroni, Americano) et des créations. En saison, j’ai beaucoup aimé la fraîcheur du Cucumber Collins composé de Gin Plymouth infusé au concombre, jus de citron jaune, sirop de concombre maison, eau gazeuse. À tester également, le Marco’s Bacardi Fizz avec lequel Marc Bonneton a remporté le concours Bacardi Legacy en 2011. Bon plan : l’établissement est ouvert le dimanche soir.
L’Antiquaire : 20, rue Hippolyte Flandrin 69001 Lyon
Photo : @lantiquairebar
L’Artchimiste
Pas d’ambiance intimiste chez l’Artchimiste. Ouvert en 2017 par deux amoureux de spiritueux, ce bar spacieux mêle matériaux bruts et végétaux. Un style mi-tropical, mi-industrie où l’on se sent bien. La bonne humeur est contagieuse et invite à parler à son voisin. Les cocktails sont bien exécutés à l’image de l’Elixir d’été composé de Gin nuage, framboise, vermouth blanc, basilic, citron, oeuf. L’accueil est comme le lieu, extrêmement chaleureux. Good vibes, good drinks, good chill. Le contrat est respecté.
L’Artchimiste : 22, rue du Professeur Weill 69006 Lyon / Site : lartchimiste
Maison Nô
J’ai eu la chance de découvrir Maison Nô un jour où il faisait beau. J’ai donc pu profiter de son rooftop et de sa vue imprenable sur Fourvière. Côté cocktails je n’ai pas non plus été déçue, cette ancienne banque transformée en hôtel à taille humaine sait recevoir. J’ai commencé par un mocktail plein de finesse intitulé Maison No Tea composé de Thé noir maison, pêche, miel, fleur d’oranger, citron confit. Puis j’ai opté pour un Spritz bien réalisé. Un joli moment dans un cadre dépaysant.
Maison Nô : 11, rue du Bât d’Argent 69001 Lyon / Site : maisonno
Photo : @maison.no
Black Forest Society
Ambiance bavaroise garantie au Black Forest Society. Passionnée par l’Allemagne, l’équipe nous entraîne dans leur univers à la fois typique et décalé. C’est arty, c’est festif. Les cocktails réalisés avec des alcools germaniques tels que des schnaps sont maîtrisés et peuvent être accompagnés de délicieux bretzels. Dotés d’un joli savoir-faire, les barmen savent conseiller leur clientèle. Une chose est sûre, il règne entre ces murs recouverts d’horloges à coucou traditionnels, un esprit libre.
Black Forest Society : 29, rue de l’Arbre sec 69001 Lyon
Photo @blackforestsociety
Le Soda Bar
Installé en plein coeur de la Presqu’île depuis 2006, le Soda Bar a su insuffler son style Soul’N’ Spirits. Dans un espace aux lumières tamisées, une abondance de photos rétro ornent les murs de ce lieu à l’ambiance décontractée. Sur des élégants canapés d’angle en cuir capitonné, il est possible de boire quelques recettes emblématiques comme le Basil Berry Cooler composé de Vodka, framboises écrasées avec du basilic frais, cranberry, citron et sucre. Le prix des créations est imbattable : 10€.
Le Soda Bar : 7, rue de la Martinière 69001 Lyon / Site : soda-bar
Le Pélican
En entrant au Pélican, ce qui retient en premier lieu l’attention c‘est l’environnement. Les murs en belles pierres sont habillés par 350 bouteilles d’alcool aimablement éclairées. Quant aux sièges en velours bleu, j’en aurais bien ramené un (ou deux) chez moi. Cette esthétique se retrouve sur la carte au design soigné. Quant aux cocktails, ils sont inventifs à l’image du Gold Snapper (vainqueur du concours World Class) composé de Gin, citron, poivron jaune, vermouth blanc, miel, bitters céleri.
Le Pélican : 7, rue Terme 69001 Lyon / Site : pelicanlyon
Le Monkey Club
Murs bleu canard, tapisserie colorée, cabinet de curiosité … entrer au Monkey Club offre un dépaysement garanti. Cet établissement au décor victorien propose des cocktails de qualité qui se renouvellent régulièrement. Dans une ambiance détendue, il est possible d’apprécier des créations classiques et d’autres plus originales comme le Winter Blossom composé de Vodka, sirop de sarrasin maison, citron, fleur d’oranger. Les mocktails ne manquent pas non plus d’inspiration à l’image du saisonnier Feel the Beet composé de Figue de barbarie, miel, purée de betterave. Aux beaux jours, l’établissement se pare d’une jolie terrasse.
The Monkey Club : 19, place Tolozan 69001 Lyon / Site : themonkeyclub
Et vous, quels sont vos bars à cocktails préférés sur Lyon ? 🙂
Photo de couverture : Mathilda Perrot / @mathilda.perrot pour Le Fantôme de l’Opéra