À l’occasion du Sirha, Alain Ducasse, le chef le plus étoilé au monde, nous parle de Lyon, de la Cité de la Gastronomie et de Paul Bocuse. Le point avec un entrepreneur de talent à la tête de plus d’une vingtaine d’établissements en France et à l’étranger.
Entretien avec le chef Alain Ducasse
1- Avez-vous un souvenir marquant avec Paul Bocuse ?
J’ai de nombreux souvenirs avec Paul Bocuse. L’un des plus marquants est peut-être lorsqu’il m’a remis un prix le 10 septembre 2001 pour le restaurant Alain Ducasse at the Essex House. Je me souviens de son appel le lendemain pour m’informer des attentats du 11 septembre. Nous sommes restés bloqués sur place 5 jours, ce qui nous a laissé le temps d’apprendre à nous connaître.
2- Selon vous, quelle est la place de Lyon dans la gastronomie ?
Elle est historiquement importante. Il faut dire que c’est une région située à la confluence de nombreux produits. Une richesse qui dépasse la ville même, et qui s’étend dans les départements limitrophes. Même si je trouve que Lyon est un acteur moins fort qu’il y a 15 ans, elle garde néanmoins une belle aura.
3- Quel regard portez-vous sur la Cité de la Gastronomie ?
Le Maire a fait le job. C’est la première Cité de la Gastronomie et peut-être l’unique. En tout cas, le lieu est là. L’Hôtel-Dieu est un bâtiment remarquable pour accueillir ce projet dédié à la culture, au patrimoine et à l’innovation culinaire.
4- À la fois chef de cuisine et entrepreneur, vous êtes à l’initiative de nombreux projets. Qu’est-ce qui vous anime ?
Le monde m’inspire. J’aime regarder les autres. Notre industrie et notre technologie nous permettent aujourd’hui de converser avec qui l’on veut. Et grâce à Paul Bocuse, la gastronomie est une distinction pour celui qui l’exerce.
Alain Ducasse
Site web
Photo : Paul Malinic pour Onlylyon