Anne-Claire Rigaud nous parle de son parcours jusqu’à la création de Violette et Berlingot, une boutique de bonbons à l’ancienne pleine de poésie située au coeur de Lyon. Dans ce sanctuaire de la gourmandise, chaque recette est authentique et réalisée selon un savoir-faire artisanal.
1- Quels sont tes vins préférés ?
Je ne sais pas si j’aime vraiment le vin. Disons que j’apprécie sa valeur mnésique dans le sens où j’associe un vin à un souvenir. De ceux qui m’ont marquée, il y a les bulles du Vouvray en bord de Loire quand j’étais enfant. Le Menetou-Salon, un vin orléanais que j’ai découvert lors d’un pot organisé pour la première de l’artiste Sophie Calle. Toujours en blanc, le Tariquet que j’ai bu lors d’une soirée magnifique au Théâtre Garonne à Toulouse. Ce soir-là j’ai eu le sentiment que ma vie allait changer. En effet, 9 mois après mon fils est né. Pour finir, un verre de cidre basque face à l’océan, à Bidart.
« J’associe un vin à un souvenir. »
2- Quel est ton plat préféré et/ou ta madeleine de Proust ?
Un plaisir simple, un œuf à la coque. Sinon, les madeleines (Colibri et Bijoux Limoges) et le lait cru me poursuivent depuis l’enfance.
3- Quel est ton petit péché mignon ?
Du beurre ! J’en mange à la petite cuillère au petit-déjeuner !
4- Quel est le plat que tu préfères cuisiner ?
Ce que je trouve au marché.
5- Quel est le produit dont tu ne pourrais pas te passer en cuisine ?
Du sel et de la sauce tomate.
6- Qu’aimes-tu en cuisine ?
Partager et faire plaisir.
« Pendant les intercours, je lisais de la poésie »
7- Quel est ton parcours ?
J’ai fait un Bac S puis j’ai commencé à faire des études de médecine. Pendant les intercours je lisais de la poésie, alors je me suis tournée vers des études de lettres. Mon souhait était de travailler dans le secteur culturel. J’ai commencé par être assistante à la mise en scène puis je suis partie en Picardie faire de la médiation culturelle. De retour sur Lyon, j’ai fait un DESS de Gestion de projets culturels. J’ai eu la chance cette année-là de rencontrer Olivier Py (dramaturge et metteur en scène français), avec lequel j’ai travaillé quelques mois.
Je suis ensuite partie à la scène nationale d’Annecy. Après cela, je n’ai plus eu envie de travailler dans l’institution mais dans l’accompagnement des artistes et la production. Après quelques années, j’ai eu envie d’acquérir d’autres outils d’accompagnement. Pour ce faire, j’ai suivi une formation de psychiatrie et psychothérapies médiatisées sur Toulouse, sur 3 ans à raison d’un week-end de cours par mois. J’ai découvert dans le centre-ville de Toulouse une boutique de bonbons à l’ancienne où je m’arrêtais fréquemment. Voilà comment est née l’idée de Violette et Berlingot.
« J’ai toujours aimé les bonbons, le savoir-faire qu’il y a derrière et l’émotion qu’ils peuvent transmettre. »
8- Pourquoi avoir décidé de créer un magasin de bonbons à l’ancienne ?
J’ai travaillé dans la mise en scène pendant 17 ans et j’en garde un merveilleux souvenir. Néanmoins, j’en étais arrivée à un moment de ma vie où j’avais envie de douceur et de partage. Sans compter qu’avec l’arrivée de mon fils je souhaitais un rythme de vie plus régulier. J’ai toujours aimé les bonbons, le savoir-faire qu’il y a derrière et l’émotion qu’ils peuvent transmettre. L’idée est venue assez naturellement.
9- Comment as-tu sélectionné tes producteurs ?
Je suis partie en voiture, train, cheval, carrosse, etc… visiter des confiseries et des artisans qu’on m’avait recommandés. C’était important pour moi de les rencontrer physiquement, de créer du lien social pour établir une relation de confiance mutuelle. Je savais que ce serait nécessaire par la suite car j’avais déjà en tête de proposer des produits spécifiques comme par exemple des bonbons réalisés avec des colorants naturels.
Je me suis également intéressée aux livres publiés sur le sujet, aux guides gourmands et aux concours récompensant les meilleurs bonbons. En provoquant la chance, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Denise Acabo, une perle influente de ce métier que j’admire beaucoup. Elle a une superbe boutique de confiseries anciennes nommée L’étoile d’Or à Paris. Cette rencontre m’a beaucoup apportée.
« Mon premier souvenir à Lyon : Une brioche aux pralines chez Perroudon »
10- Pourquoi as-tu choisi de t’installer sur Lyon ?
Je suis tombée amoureuse de la ville en la découvrant en 93, trois ans après je m’y installais.
J’aime la présence de l’eau avec le Rhône et la Saône. C’est une région assez ensoleillée avec une belle lumière. Il y a de jolis marchés, de belles terrasses et des petits coins de nature où s’évader.
Mon premier souvenir à Lyon m’a marquée. J’avais rendez-vous place Bellecour. Comme j’avais un quart d’heure d’avance, je suis allée m’acheter une brioche aux pralines chez Perroudon. Ce fut un grand moment de joie et d’émotion !
11- Quels établissements lyonnais recommanderais-tu ?
L’Antiquaire pour le lieu et ce que ça évoque. La boulangerie Pozzoli et le pain de la Maison Drap. L’italien Augusto pour sa cuisine généreuse et précise.
12- Quel restaurant aimerais-tu tester sur Lyon ?
Le restaurant Jérémy Galvan, en particulier son menu « Le Parfum ».
13- Quel est ton leitmotiv dans la vie et/ou une citation qui t’inspire ?
« Tant qu’on est vivant, on est plastique » ( adaptable) de Boris Cyrulnik.
14- Quels livres recommanderais-tu ?
Emmanuel Levinas en particulier « Le Temps et l’Autre ».
Pascal Quignard en particulier « Tous les matins du monde », « Le sexe et l’effroi », « Le salon du Wurtemberg ».
Edgar Morin, Roland Barthes et j’aime beaucoup également les recueils d’Haïku traduits par Philippe Jaccottet.
15- Quels sont tes projets pour demain et/ou le rêve que tu souhaiterais réaliser ?
Professionnellement, j’aimerais rencontrer la personne qui développera les boutiques Violette et Berlingot en respectant l’idée du concept et son authenticité. Pourquoi pas à l’étranger d’ailleurs.
À titre personnel, j’aimerais juste continuer à être aussi heureuse qu’aujourd’hui. Et acheter une petite maison sur une petite île de Bretagne.
Violette et Berlingot
52, Passage de l’Argue
69002 Lyon
Tél : 04 72 40 97 49
Site web
Photo de couverture : Paul et Paulette