Top

Top des meilleures tablettes de chocolat

17 mars 2025
Tablette de chocolat noir du chocolatier Bernachon.

Les fêtes de Pâques arrivent à grands pas ! Une occasion de plus de craquer pour cet ébène fondant et sucré qui met du baume au coeur dès la première bouchée ! Vous trouverez ci-dessous un top des meilleures tablettes de chocolat confectionnées par des artisans engagés dans une démarche éthique et durable. Certains travaillent en « bean to bar » voire en « tree to bar » dans un souci de qualité et de transparence. Les fèves sélectionnées proviennent des meilleurs cacaoyers pour nous offrir une expérience gustative unique.

Chocolaterie A. Morin



Située à Donzère, en Drôme provençale, la famille Morin perpétue la tradition de la chocolaterie artisanale de père en fils depuis 1884. L’histoire a commencé avec Gustave Morin qui travaillait dans la chocolaterie d’Aiguebelle en tant que confiseur chocolatier. Son fils André décida en 1958 d’ouvrir sa propre chocolaterie au sein de la ferme familiale dans l’objectif de produire un chocolat artisanal de qualité.

Pour aller plus loin dans cette démarche d’excellence, Jean-François, le fils d’André se mit à cultiver des amandiers, des noisetiers et des griottiers pour réaliser leurs spécialités maison (praliné, pâtes d’amandes, nougat, etc.).

Aujourd’hui, c’est au tour de Franck Morin de perpétuer ce savoir-faire. À ses yeux, chaque plantation est unique. Il nous le montre à travers le caractère authentique de ses différents crus. 

Coup de coeur : la tablette de chocolat noir Venezuela Chuao Noir 70%, pour son caractère et ses notes végétales et fruitées. 

Chocolaterie A. Morin : 640, chemin du Plan 26290 Donzere / Site 

Dengo

Le chocolatier Dengo a le goût de changer le monde en proposant un chocolat équitable, durable et sain. Pour ce faire, ils achètent des fèves de cacao à un prix supérieur au marché. Un moyen de valoriser le travail des fermiers vivant de la culture du cacao. Pour protéger la biodiversité, le chocolatier encourage le cacao bio et les pratiques agro-forestières durables. Dengo a choisi de réduire le taux de sucre ajouté à ses créations au profit de substituts naturels plus sains. Et le résultat est au rendez-vous. Leur tablette m’a fait fondre de plaisir ! 

Coup de coeur : la tablette de chocolat noir 70% origine Amazonie pour ses notes intenses et fruitées ainsi que le design coloré de son emballage. 

Dengo : 19, rue Yvonne Le Tac 75018 Paris (voir site pour découvrir d’autres adresses) / Site 

La chocolaterie Robert

Fondée en 1940, la chocolaterie Robert confectionne des chocolats qui valorisent la richesse aromatique des cacaos de Madagascar. Nous entendons régulièrement parler d’artisans chocolatiers travaillant en « bean to bar » (de la fève à la tablette). La chocolaterie Robert a la particularité d’être « planteur chocolatier », c’est-à-dire de travailler en « tree to bar ». Ils maîtrisent ainsi la chaîne dans son entièreté. Engagée dans une démarche équitable et durable, la chocolaterie Robert a choisi de cultiver leurs cacaoyers en agriculture biologique. J’ai eu la chance de découvrir cet artisan d’exception au salon du chocolat. J’ai aimé le caractère de leur chocolat noir dont j’ai pu apprécier la diversité en repartant avec des napolitains. 

La chocolaterie Robert : 16, avenue Félix Faure 75015 Paris / Site 

Cluizel

L’histoire de la Manufacture Cluizel a commencé en 1948, en Normandie, dans la cuisine de Marcelle et Marc Cluizel. Dès lors, la maison n’a eu de cesse d’innover : packaging audacieux, tablette noir infini à 99% de cacao, collection de tablettes « Chocolat de Plantation », etc. Les notes puissantes, riches et complexes de leur gamme Les Plantations séduiront les amateurs de chocolat par leur caractère unique et leur singularité. Ces tablettes mettent en valeur la diversité des terroirs sélectionnés et le travail des planteurs à travers le monde. 

Coup de coeur

La tablette de chocolat noir Plantation El jardin 75% pour ses notes aromatiques puissantes, gourmandes et légèrement acidulées.

La tablette de chocolat grand noir Arcango 85% que j’ai trouvée surprenante ! Elle est composée d’un mélange de fèves issues de différentes plantations. La première bouchée m’a étonnée : un chocolat profond, peu sucré, un peu beurré, avec des notes subtiles de noix de coco. La présence  de vanille Bourbon en gousse apporte un brin de gourmandise à cette tablette qui se distingue par son originalité.

Site

Bonnat

Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de chocolatiers-confiseurs, Stéphane Bonnat a appris les rouages du métier de Maître-Chocolatier dès son plus jeune âge.

Il parcourait sa première plantation de cacao à seulement 17 ans. Il dira : « À mon sens, un chocolatier se doit de travailler son produit dans sa globalité, de la fève récoltée et fermentée de telle ou telle façon au sein de la plantation, à sa torréfaction et sa transformation une fois livrée en France. C’est à cela que tient le niveau d’excellence des plus grands Maîtres-Chocolatiers.»

En 1983, Raymond Bonnat avait inventé les grands crus, des tablettes de chocolat issues de fèves de même origine, sans assemblage, ce qui était précurseur à l’époque. Depuis, Stéphane Bonnat perpétue la tradition tout en continuant à parcourir le monde à la conquête de nouveaux trésors. Il a même fait l’acquisition de ses propres plantations.

Coup de coeur : la tablette de chocolat noir 75% Selva Maya (Mexique) pour ses notes délicates, intenses et fruitées. 

Bonnat : 8 cours Senozan 38500 Voiron / Site 

Pralus

L’aventure familiale de la Maison Pralus a commencé avec Auguste Pralus en 1948. Ce talentueux pâtissier s’est distingué en 1955 en obtenant le titre de Meilleur Ouvrier de France. La même année il créa sa célèbre brioche à la praline : la Praluline. En 1988, la boutique roannaise est reprise par son fils François. Passionné par l’or noir, ce dernier fabrique son propre chocolat à partir d’une sélection de fèves issues des meilleurs cacaoyers provenant d’une quinzaine de pays producteurs. Pour apprécier toutes les nuances des différents terroirs, les tablettes de chocolat noir contiennent 75% de cacao. La pyramide des Tropiques et le coffret de Napolitains (par 20 ou par 40) permettent de découvrir dix origines différentes. La Maison Pralus propose également des tablettes et une pyramide bio. 

Coup de coeur : la tablette de chocolat noir Ghana 75% pour son goût riche, puissant et intense. 

Pralus : 32, rue de Brest 69002 Lyon (voir site pour découvrir d’autres adresses ) / Site 

Pralus grands crus chocolat

Bernachon

L’histoire de la Maison Bernachon commence en 1953 lorsque Maurice Bernachon entreprend de transformer lui-même les fèves de cacao brut en chocolat. Ce travail en bean to bar confère au chocolat un goût unique. Pour ce faire, les fèves sont triées et torréfiées, puis concassées jusqu’à obtenir un « grué de cacao . Vient ensuite la phase de conchage qui va permettre de développer les arômes du chocolat. C’est à cette étape que le chocolatier peut ajouter un peu de gourmandise en mettant du sucre. Après une phase de tempérage, l’artisan peut réaliser des tablettes. La Maison Bernachon se distingue par la diversité des recettes proposées à l’image de la tablette Bernachoc’ garnie de pâte à tartiner et de noisettes entières du Piémont, de la Kalouga fourrée au caramel beurre salé ou encore de l’Amandine garnie d’amandes effilées grillées au miel. Avis aux amateurs, l’atelier se visite !

Bernachon : 42, cours Franklin Roosevelt 69006 Lyon (voir site pour découvrir d’autres adresses ) / Site 

Alléno & Rivoire

Les tablettes de chocolat Alléno & Rivoire surprennent par leur forme, leur texture et leurs recettes originales. Même si l’on trouve quelques tablettes pure origine, la gamme s’inspire largement de la gastronomie et de la pâtisserie avec des tablettes gourmandes aux saveurs régressives à l’image de celle que j’ai testée : praliné noisette foisonné – chocolat noir. Sous une fine couche de chocolat se cache un praliné fondant et aérien. Quelques fins cristaux de sel soulignent les saveurs et apportent du relief. Les tablettes Terroirs de France expriment la créativité des chefs Aurélien Rivoire et Yannick Alléno. Cette gamme a été pensée pour créer un dialogue entre chocolat, vins et spiritueux à l’image de la tablette composée d’un pralin au marc de saké, d’un confit de gingembre cristallisé et d’une confiture d’algues. Cette recette a été pensée pour se déguster en accord avec un Champagne. 

Alléno & Rivoire : 9, rue du Champ de Mars 75007 Paris (voir site pour découvrir d’autres adresses ) / Site 

Ce top ne demande qu’à s’enrichir au gré des découvertes ! Si vous préférez opter pour de délicieux bonbons de chocolat artisanaux, vous pouvez jeter un oeil sur le top des meilleurs chocolatiers artisanaux de Lyon.

Vous Aimerez Également