Chère au coeur des Français, la charcuterie représente tout un pan de notre culture et de notre patrimoine gastronomique. Aujourd’hui les consommateurs privilégient des charcuteries artisanales à l’image de la Maison Bobosse. Cette dernière, réputée pour son andouillette à la fraise de veau tirée à la ficelle, perpétue la tradition depuis sa création en 1961 par René Besson. Cet homme généreux, ami des plus grands chefs tels que Paul Bocuse et Georges Blanc, a su allier qualité et convivialité autour de produits authentiques aux saveurs préservées.
Bobosse, la Genèse
D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé les mots. J’ai commencé à arpenter les bibliothèques à la recherche de belles histoires dès mon plus jeune âge. J’aime la capacité qu’ont les livres à développer notre imaginaire, nos connaissances ainsi que notre intelligence émotionnelle. Lire est un plaisir solidaire. C’est une pause que l’on s’accorde pour se ressourcer en s’évadant du quotidien.
Aussi, quand les éditions Glénat m’ont contactée en janvier 2023 pour être l’auteure du livre « Bobosse, la charcuterie au goût du jour« , je n’ai pas hésité avant d’accepter.
Résumé du livre « Bobosse, la Charcuterie au goût du jour »
Depuis sa création en 1961, la maison Bobosse est réputée pour sa traditionnelle andouillette à la fraise de veau tirée à la ficelle. Son fondateur René Besson était un personnage « à la Audiard » digne des Tontons Flingueurs. Avec sa gouaille et son grand coeur, cette figure emblématique du Beaujolais, s’est liée d’amitié avec les plus grands chefs de son époque tels que Paul Bocuse et Georges Blanc. Ses successeurs entretiennent aujourd’hui le savoir-faire artisanal et la qualité des produits appréciés des fins palais. Andouillettes, sabodets, saucisses et saucissons, quenelles, boudins blancs, terrines, pâtés-croûtes sont autant de spécialités mises en avant.
Les recettes
Une trentaine de recettes ludiques pour les enfants (burger à l’andouillette façon Bobosse / whoopies de quenelles aux rillettes de lomo et cornichons), de bouchons lyonnais (andouillette beaujolaise confite au miel de châtaignier et romarin / quenelle de brochet sauce acidulée et riz basmati aux agrumes) et de restaurants gastronomiques (sabodet Bobosse aux pommes paillasson, oignons caramélisée, miroir de vin rouge par Christophe Marguin / saucisson lyonnais pistaché, taboulé de boulgour par Christophe Paucod).
La sortie du livre « Bobosse la charcuterie au goût du jour »
Faire un livre est un travail au long court. Il y a l’étude du sujet, la définition de l’axe, l’écriture et la re-re-relecture. Je dois avouer que j’ai été émue en recevant un exemplaire du livre achevé. Dès sa sortie en librairie, j’ai eu le plaisir de voir ce bel objet en bonne place, chez des amis. C’est un bonheur de savoir qu’il y a un peu de moi dans leur cocon chaleureux. Comme on dit : « le bonheur se multiplie quand il se partage ».
Les premiers retours
Et puis, il y a eu les premiers retours dont celui d’un critique littéraire en Bourgogne qui résume bien l’esprit du livre :
« Parmi les artistes de l’andouillette, il en est un dont le seul nom enchante les palais avec son andouillette à la fraise de veau tirée à la ficelle. Je parle de ce cher René Besson, créateur de la charcuterie Bobosse.
Depuis 1961 les produits de chez Bobosse se retrouvent sur les meilleures tables lyonnaises en invitant les saveurs du Beaujolais. N’allez surtout pas crier qu’ici tout serait fait contre le bien-être du consommateur car pour cette charcuterie il vaut mieux manger un peu moins et beaucoup mieux. Un slogan qu’elle tente de faire vivre de jour en jour pour le bonheur des gourmets.
Aussi c’est avec beaucoup de joie que j’ai d’abord feuilleté, puis lu et enfin dévoré le bel ouvrage « Bobosse, la charcuterie au goût du jour depuis 1961 » de Audrey Rollet avec les photographies de Aurelio Rodriguez et les illustrations d’Estelle Dubreuil.
On y trouve des éléments historiques avec quelques anecdotes qui resteront dans ma mémoire, des recettes de cuisine dont certaines ne demandent qu’à être essayées au plus vite et des photos qui méritent admiration et méditation avant d’être concrétisées dans mon assiette… »
Pour tout ça, si on me propose d’être l’auteure d’un nouveau livre demain, je signerai tout de suite…
Bobosse, la charcuterie au goût du jour depuis 1961 aux éditions Glénat
Auteure : Audrey Rollet, Photographe : Aurelio Rodriguez, Illustratrice : Estelle Dubreuil
EAN : 9782344058527 – Prix : 39,00 €