Célèbre cuisinier français ayant obtenu trois fois 3 étoiles au Guide Michelin, Marc Veyrat nous parle, à l’occasion des Bocuse d’Or, du « Cuisinier du Siècle » et de la place de Lyon dans la gastronomie.
Entretien avec le chef Marc Veyrat
1- Avez-vous un souvenir marquant avec Paul Bocuse ?
On inaugurait La Maison des Bois dans un lieu perdu niché à 1600 mètres d’altitude au cœur du Massif des Aravis. Paul Bocuse qui avait beaucoup d’humour, dit : « Marc Veyrat est un bon cuisinier mais il a quelques défauts. Il n’aurait du reste pas pu se mettre ailleurs s’il ne voulait pas de clients. »
Il y avait beaucoup de respect et de délicatesse chez cet homme. Que ce soit sa fille, son fils, leurs mères, tous étaient près de lui. Il y avait un club Paul Bocuse, une véritable forteresse. Une reconnaissance unanime. C’était quelqu’un de fédérateur.
Paul était unique. Il disait « Ne changez rien » ! Et il avait raison, même les moins de 35 ans venaient manger chez lui. C’était quelqu’un de visionnaire.
2- Selon vous, quelle est la place de Lyon dans la gastronomie ?
Je ne trouve pas normal que le centre de Lyon ne compte pas un restaurant 3 étoiles. Ce serait mérité pour cette ville réputée pour sa gastronomie. D’ailleurs, Lyon porte le titre de capitale mondiale de la gastronomie depuis 1935 ! Il faut dire que c’est une ville qui bénéficie d’un vivier de merveilleux produits.
3- Quel regard portez-vous sur la Cité de la Gastronomie ?
La Cité de la Gastronomie est un moyen de sensibiliser les jeunes sur notre métier, qui est à mes yeux le plus beau du monde. C’est un mélange de création, de partage et d’amour. Il faut aimer les autres pour être un bon cuisinier.
Marc Veyrat
368, Imp. des Maisons des Bois
74230 Manigod
Photo : Paul Malinic pour OnlyLyon