Nom : Audrey – La Plume d’Adam
Âge : 29 ans.
Fleurs préférées : Cet été, les pivoines et les hortensias.
Passions : La littérature, la gastronomie et les animaux.
Dans ta playlist : En ce moment : London Grammar, Juliette Armanet et Alain Bashung.
Derniers films vus au cinéma :« 120 battements par minute » qui m’a donné des frissons !
Le livre sur ta table de chevet : « Into The Wild » de Jon Krakauer. J’ai adoré le film que j’ai vu plusieurs fois mais je suis encore plus fan du bouquin. Et « l’Appel de la Forêt » de Jack London.
Le rendez-vous de la rentrée ! Qui est La Plume d’Adam ? Quels sont mes restaurants préférés ? Influenceuse ou journaliste ? Réponse.
1- Quels sont tes vins préférés ?
À 29 ans je peux enfin dire que j’aime tous les vins ! Blancs, rouges, rosés, champagnes, vous pouvez tout me proposer ! En blanc, j’aime les vins secs, vifs, minéraux, floraux. Particulièrement ceux contenant du Chenin blanc et ceux provenant de Loire (Saumur, Sancerre, Savennières). En rouge, pour mon plus grand plaisir, j’ai tout à découvrir !
2- Quels établissements recommanderais-tu ?
Le Fantôme de l’Opéra pour ses cocktails fruités, le Kitchen pour ses sorbets, ses desserts à l’assiette et ses incroyables brioches, le New World Smoke pour leur pulled pork qui reste à ce jour le meilleur que j’ai mangé, le restaurant Substrat pour la créativité d’Hubert Vergoin.
Je n’ai pas vocation à influencer.
3- Te considères-tu comme une bloggeuse ou une influenceuse ?
Je sais qu’on parle aujourd’hui de nouveaux métiers mais personnellement, à l’heure du digital et des anglicismes, quitte à paraître moins tendance, je préfère me considérer comme une rédactrice ou une journaliste indépendante.
La moitié de mon activité consiste à laisser la parole à des chefs et à des artisans. De mon côté, je ne fais qu’essayer de retranscrire le plus justement possible leur manière de penser et de concevoir leur métier. Je n’ai donc pas vocation à influencer, je ne fais que raconter des histoires.
4- Recommanderais-tu de tout quitter pour vivre de sa passion ?
Question complexe. Personnellement je suis très heureuse de m’être lancée dans la création d’entreprise. C’est un choix que je ne regrette pas. La Plume d’Adam m’a permis de faire de très belles rencontres, de me dépasser, de prendre de l’assurance et des risques. Mais tout dépend de votre tempérament. Pour ma part, j’ai tendance à m’ennuyer assez rapidement. J’ai donc besoin d’avoir de nouvelles choses à créer/découvrir, et de nouveaux challenges à accomplir.
Après, mes journées ne se résument pas à manger au restaurant. Tout n’est pas évident. Il faut se remettre en question en permanence, acheter des bouquins, suivre des tutos, des formations pour combler les lacunes ou anticiper les avancés. Il faut s’imposer une méthode de travail. Personne ne vous forcera à vous lever le matin. C’est un exercice qui demande de la rigueur, de la détermination, de la patience et de la volonté. Mais c’est un exercice qui vous apportera beaucoup de fierté !
Bloggeuse, influenceuse ? Rédactrice ou journaliste.
5 – Quelles sont les clés de la réussite ?
À mes yeux, pour avancer il faut persévérer, être un brin culotté, bien entouré et ne pas avoir peur de dire « je ne sais pas ». J’ai la chance d’avoir des amis bienveillants qui me conseillent, me soutiennent et m’aident quand j’ai des difficultés. Je n’hésite pas à me tourner vers eux quand j’ai un doute ou une hésitation.
6- Quel est ton leitmotiv dans la vie et/ou une citation qui t’inspire ?
« À cœur vaillant, rien n’est impossible ». J’aime penser qu’en étant motivé et déterminé, on peut arriver à tout.
« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » de Nelson Mandela. Chaque action est porteuse d’expérience utile pour le futur. Rien n’est pire que l’immobilité.
« On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. » Une phrase qu’Anne-Claire Rigaud m’a dite un jour et qui m’accompagne depuis.
7- Quels sont tes projets pour demain et/ou le rêve que tu souhaiterais réaliser ?
Développer La Plume d’Adam. Continuer à faire ce que j’aime c’est-à-dire écrire et promouvoir des artisans talentueux. Voyager. Je rêve de paysages infinis non dénaturés. C’est ça à mes yeux la liberté. Se sentir petit face à l’immensité et entendre juste le bruit du vent et de la mer sur les rochers.
Photo : Nicolas Nova
La Plume d’Adam est une agence de communication spécialisée en gastronomie, oenologie et artisanat.
Nos domaines de compétence sont la rédaction/communication, le graphisme web et print, la photographie et l’événementiel.