Aux Merveilleux de Fred est une pâtisserie artisanale qui nous vient tout droit du Nord. Dans les années 80, l’artisan pâtissier Frédéric Vaucamps s’est approprié la spécialité en y apportant une touche de légèreté et de modernité. En 1997, il décide de rebaptiser sa boutique « Aux Merveilleux de Fred ». Le point de départ d’une belle aventure. Aujourd’hui, son savoir-faire s’apprécie dans plusieurs régions de France, et même à l’étranger. Ses boutiques sont facilement identifiables : décoration baroque, lustre en cristal et cerise sur le gâteau, il est possible de voir les équipes confectionner cramiques, gaufres et les fameuses meringues enrobées de crème fouettée et de chocolat.
Les Merveilleux
Le Merveilleux est une pâtisserie originaire du Nord de la France et de Belgique. Ce dôme est composé de deux coques de meringues ultra fondantes entourées de crème fouettée et de copeaux de chocolat. Il y en a de plusieurs tailles (mini, individuel, à partager) et à différents parfums. On retrouve notamment chocolat, spéculoos, café, caramel, cerise, praliné. Quand la boutique a ouvert sur Lyon, j’avoue avoir été sceptique. Je dois avouer que je ne suis pas fan des pâtisseries à la crème, souvent trop riches et trop sucrés. Il n’en est rien des Merveilleux de Fred dont on ne fait qu’une bouchée !
Les Cramiques
Quand on approche d’une boutique Aux Merveilleux de Fred, on le sent ! Des portes s’échappe une odeur alléchante, celle des cramiques qui sortent du four. Difficile de résister ! Ma préférence va pour la cramique au sucre, encore plus addictive quand elle est encore tiède. Son coeur est extrêmement fondant et ses éclats de sucre croquent gentiment sous la dent. Les cramiques existent également en version chocolat et raisins-sucre.
Les Gaufres
Vous aimez les célèbres gaufres de la Maison Méert à Lille ? Vous aimerez les gaufres fines fourrées au sucre des boutiques Aux Merveilleux de Fred. Comme le veut la tradition, ces dernières sont cuites au fer, entre deux plaques de fonte. Deux recettes sont proposées : vanille ou vergeoise. Dans un élégant papier doré se cache un doux plaisir régressif.
Aux Merveilleux de Fred
32, Rue Grenette 69002 Lyon
5, cours Franklin Roosevelt 69006 Lyon
Tél : 04 78 68 38 82
Photos : Compte Instagram @auxmerveilleuxdefred