Objectif de Gabriel Attal à 34 ans : devenir Premier Ministre. Le mien à son âge : trouver une fève dans ma part de galette. Je suis partie à la conquête de cette douce spécialité avec un peu d’avance cette année. Je n’avais pas encore terminé la bûche du nouvel an que je commençais déjà à m’intéresser à ce croustillant sujet. Voici mon top des meilleures galettes des rois 2024 :
Grains de Sucres
Après m’avoir fait fondre de plaisir avec leur bûche aux marrons pendant les fêtes, la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie Grains de Sucres s’est surpassée avec leur galette des rois. Selon moi, leur recette est harmonieuse et équilibrée. Leur pâte feuilletée est fine, croustillante et légèrement sucrée. La garniture à la frangipane, quant à elle, possède une belle densité, beaucoup de finesse et un goût d’amandes prononcé. Cerise sur la galette, l’équipe est à la fête. C’est élégamment vêtu d’un costume de roi que l’on m’a servie cette douce spécialité qui illumine le mois de janvier.
Grains de Sucres : 45, rue de Trion 69005 Lyon / Site
Boulangerie des Canuts
Pour être honnête, je ne connaissais pas la Boulangerie des Canuts avant qu’un collègue m’offre gentiment une part de leur galette des rois. Installée sur le plateau de la Croix-Rousse, cette boulangerie tenue par Julien Croizier a reçu plusieurs prix dont celui de la meilleure baguette tradition du Rhône à deux reprises, celui du meilleur croissant régional et celui de la meilleure galette des rois du Rhône 2024. L’équilibre de cette galette réalisée avec de la poudre d’amandes grises m’a fait penser à celle de Grains de Sucres. Du goût et de la finesse !
Boulangerie des Canuts : 18, rue Claude-Joseph Bonnet 69004 Lyon / Photo @boulangeriedescanuts
Mariller les Saveurs
La belle découverte de cette année ! Je connaissais leurs tartes, leurs cookies et leurs bûches mais c’est la première fois que je goûtais leur galette des rois. La première chose que l’on remarque, c’est le joli nuage dessiné sur la croûte dorée. Puis vient le moment de la dégustation. J’ai adoré leur pâte feuilletée finement caramélisée et leur crème à la noisette qui change un peu de la traditionnelle frangipane. Une part en appelle une deuxième.
Mariller les Saveurs : 1, rue de Sèze 69006 Lyon / Site
Photo : @mariller_les_saveurs
Alma par Marvin Brandao
Cette année, Alma propose une galette des rois avec une identité forte. Deux éléments la distinguent de ses consoeurs. La frangipane aux amandes est enrichie d’amandes entières qui donnent un croquant intéressant. Après une première cuisson, la pâte feuilletée est enduite d’un sirop à la vanille de Madagascar puis cuite une seconde fois. Une coque croquante se forme et c’est très gourmand ! Cerise sur la galette, vous pourrez peut-être trouver dans votre part une jolie fève artisanale réalisée par Atelier Muguette, un atelier de céramique installé aux Brotteaux.
Alma par Marvin Brandao : 17, rue Bugeaud 69006 Lyon / Site
Le Kitchen
Tradition oblige, j’aime commencer mon marathon de la galette des rois avec celle du Kitchen. Cette année, Connie Zagora et Laurent Ozan ont eu la bonne idée de s’associer à la talentueuse bijoutière Louise Vurpas pour fêter les rois. En guise de fève, vous aurez peut-être la chance de découvrir une jolie bague cachée dans une frangipane généreuse aux amandes grises.
Le Kitchen : 34, rue Chevreul 69007 Lyon / Site
La fève
Historiquement, la galette des rois viendrait de l’époque romaine, en hommage aux Saturnales, des fêtes qui célébraient Saturne, le dieu du temps et du soleil. À l’époque, on glissait une fève (le légume) dans un gâteau rond et doré, à l’image du soleil.
Les fèves en porcelaine sont apparues au 19ème siècle, pour la plus grande joie des collectionneurs dont je fais partie. Depuis quelques années, des artisans boulangers font appel à des ateliers de céramique pour proposer des fèves faites à la main. Je pense notamment aux jolies fèves d’Antoinette Pain et Brioche réalisées par Altesana Ceramica ou à celles d’Alma réalisées par Atelier Muguette.
Matières premières de qualité, savoir-faire artisanal, pièce unique et authentique et ce, de la fève à la galette. Un gage de sens et d’excellence. Comme on dit : « Le Diable se cache dans les détails ». Ou devant le museau rose de l’associé.
Et vous, quelles sont vos galettes des rois préférées pour cette année 2024 ?