Originaire du Vietnam, le bo bun est un plat sain et équilibré traditionnellement composé de vermicelles de riz, de boeuf mariné à la citronnelle, de nems et de crudités (salade émincée, germes de soja, concombre et carotte en julienne). L’ensemble est parsemé d’oignons frits, de cacahuètes torréfiées, de coriandre ou de menthe fraîche. Le tout est arrosé d’une sauce Nuoc-mâm. Je vous propose une petite sélection des meilleurs bo bun de Lyon.
Mamasan
Niché dans le quartier des Cordeliers, ce restaurant familial propose une cuisine vietnamienne et laotienne de haut vol. Huong et sa fille Nhung s’activent en cuisine pour faire découvrir aux Lyonnais des recettes traditionnelles, comme à la maison. Parmi elles, le meilleur bo bun qu’il m’ait été donné de manger jusqu’à ce jour. Le boeuf mariné aux épices douces et à la citronnelle est excellent, tout comme le nem traditionnel au porc. Cerise sur le gâteau, la carte dont les anecdotes font sourire du début à la fin (jus de fruits : arrêtez de choisir celui qu’on n’a plus) propose de belles références de vin.
Mamasan : 46, rue Ferrandière 69002 Lyon / Site web
La Table Wei
Gros coup de coeur également pour le bo bun de la Table Weï qu’il est possible d’apprécier sur place le midi ou à emporter. Diplômée de l’Institut Paul Bocuse, la cheffe Ruijun Sun maîtrise totalement la spécialité qu’elle propose en version boeuf citronnelle, poulet ou crevettes. Pour en avoir testé quelques-uns, je vous conseille de vous laisser tenter par un dessert aux saveurs étonnantes à l’image du mochi coco patate douce violette.
La Table Wei : 13, rue Neuve 69001 Lyon / Site web
Kenbo
Une référence en matière de bo bun sur Lyon ! Ce restaurant à l’allure contemporaine propose des plats vietnamien et thaïlandais plein de fraîcheur. Sensible à la qualité des produits, la viande provient du MOF Didier Massot et les glaces de chez Terre Adélice réputé pour son savoir-faire artisanal 100% bio. Le bo bun classique est parfaitement réalisé et donne envie de revenir rapidement pour découvrir le reste de la carte.
Kenbo : 3, avenue Berthelot 69007 Lyon / Site web
Hong Ha
Dans le quartier historique du Vieux-Lyon bien connu pour ses bouchons lyonnais, se niche une petite pépite qui fait voyager : Hong Ha. Depuis 1977, cette adresse propose une cuisine vietnamienne réputée pour sa fraîcheur et ses spécialités telles que les calamars sautés à l’ail ou encore le fameux bo bun qui est à tomber. Bonus : il est possible de profiter de l’ambiance typique de Saint-Jean en mangeant sur une petite terrasse l’été.
Hong Ha : 21, rue Saint-Jean 69005 Lyon / Site web
Chez Bànôi
Cantine conviviale bien connue des Lyonnais, chez Bànôi propose une cuisine vietnamienne parfaitement exécutée. Le bo bun est généreux, la viande fondante et le service rapide. Plusieurs versions sont proposées : boeuf ou porc à la citronnelle, crevettes marinées, poulet mariné et caramélisé au gingembre, vegan et maxi pour les gros appétits. Les desserts sont réalisés maison par Thanh, le fils de la cheffe. Quant à la carte des vins, elle a bénéficié des recommandations de la cave Marcon. Une aventure familiale qui a de quoi séduire.
Chez Bànôi : 152B, rue Moncey 69003 Lyon / Site web
Banh Mi
En traversant la rue Juliette Récamier, il est facile de passer à côté de cette adresse tant le pas de porte est étroit. Et ça serait dommage car dans cette petite cuisine, l’équipe réalise des merveilles. Notamment un délicieux bo bun garni d’une viande de boeuf fondante. Seule petite ombre au tableau à mes yeux : l’absence de nem. Mais le prix défi toute concurrence : 12€ pour un plat aussi généreux que riche en saveurs.
Banh Mi : 30, rue Juliette Récamier 69006 Lyon
Quelles sont vos meilleures adresses de bo bun sur Lyon ? 🙂