Endormie, la Tour Rose se réveille pour accueillir deux jolis projets en hôtellerie et en restauration : MiHotel et Food Traboule.
La Tour Rose en histoire
Après 15 années passées comme chef d’un restaurant situé au 16 rue du Bœuf, Philippe Chavent déménage au numéro 22 pour pouvoir joindre à sa cuisine des prestations hôtelières. Pour ce faire, il démarre un chantier colossal afin de rassembler des hôtels particuliers. Bilan : un espace de 1500 mètres carrés divisé en jardins, restaurant et une partie hôtellerie composée de douze chambres décorées par des artistes de l’époque.
La Tour Rose devient la Maison Rose de Philippe Chavent. Il s’agit d’un hôtel de campagne dans la ville où se côtoient artistes, passionnés et personnes appréciées du cuisinier. Au bout d’une vingtaine d’années, le nombre de réservations commence à baisser. Philippe Chavent dépose le bilan.
Aujourd’hui, d’importants travaux de rénovation sont prévus pour redonner toute sa splendeur au bâtiment emblématique du Vieux-Lyon. La Tour Rose devrait rouvrir ses portes d’ici la fin de l’année grâce à deux projets : MiHotel et Food Traboule.
MiHotel, l’hôtel en toute liberté !
Côté hôtellerie, c’est Nathalie Grynbaum et Stéphanie Marquez qui sont en charge de la décoration, du design et de l’agencement des douze chambres au look et mobilier désuets. Aux côtés de l’architecte Nathalie Rives, elles ont comme ambition de transformer chaque chambre en espace chic et unique.
MiHotel est un concept original qui propose déjà vingt-trois suites au design contemporain, équipées high-tech et domotisées. De vrais cocons urbains ! Pour l’instant, les suites proposées sont uniquement sur Lyon.
Food Traboule, bienvenue au food-court
Côté cuisine, c’est Tabata et Ludovic Mey des Apothicaires qui prennent le relais. Réparti sur 800 mètres carrés et quatre étages, le Food Traboule sera composé de 8 boxes et de 4 corners entièrement dédiés à la restauration. Tout est imaginé pour pouvoir proposer une cuisine abordable et décomplexée tout au long de la journée.
Outre la partie restauration, nous pourrons également trouver un bar, un coffee-shop, une salle privatisable pour des événements, des dîners privatifs, des expositions et des animations éphémères.
En quelques mots, Ludovic Mey nous parle du projet Food Traboule.
1- Comment est née l’idée Food Traboule ?
À l’étranger, il est courant de voir des food-court (une salle commune regroupant plusieurs restaurants). On y pensait depuis longtemps. En discutant et en cuisinant avec d’autres chefs, nous avons senti qu’il y avait une volonté commune de travailler en synergie. Nous avons travaillé sur notre business plan pendant un an et demi. Il y a un peu plus de 6 mois, notre avocat nous a proposé le projet de la Tour Rose. Notre offre a été acceptée par le Tribunal de Commerce il y a 3 semaines.
2- Avez-vous quelques noms de chefs qui pourraient vous rejoindre dans cette aventure ?
Pour l’instant nous ne pouvons pas citer de noms mais l’équipe est bien complète.
3- Comment vous sentez-vous à l’idée de redonner vie à un bâtiment chargé d’histoire ?
On ne réalise pas grand-chose pour l’instant. On vit à deux mille à l’heure entre le restaurant et ce beau projet. Nous laisserons place à l’émotion après. Pour l’instant nous privilégions le travail, la coordination des entreprises, l’organisation…
4- Quels sont vos points forts dans le projet Food Traboule ?
D’une part, nous sommes des cuisiniers. Nous connaissons et aimons notre métier. Et d’autre part, nous allons partager ce projet avec des chefs expérimentés qui sont dans la même dynamique que nous.
La Tour Rose
22, rue du Bœuf
69005 Lyon
Site web
Photo de couverture : Compte Instagram @foodtraboule
Photo de Ludovic et Tabata Mey : Nicolas Villion