Top

Top des meilleures spécialités à la praline de Lyon

28 mars 2023
Top des meilleures spécialités autour de la praline à Lyon.

Friandise appréciée des Lyonnais, la praline est une amande enrobée de sucre cuit. Traditionnellement de couleur caramel, on l’a connaît plus volontiers teintée de rose sur Lyon. Ces petits bonbons qui croquent sous la dent se glissent facilement dans de nombreuses recettes telles que les bien connues gâteau de Saint-Genix, tarte et brioche à la praline. Voici quelques exemples de spécialités autour de la praline à découvrir sur Lyon. De quoi voir la vie en rose. 

Pralines entières chez Violette et Berlingot.

Les pralines entières

La boutique Violette et Berlingot propose un éventail de confiseries authentiques et de spécialités lyonnaises sucrées. Parmi elles, les fameuses pralines roses à croquer et/ou à cuisiner. Issues d’une fabrication artisanale et responsable, les friandises se parent de leur belle couleur rose grâce à un colorant naturel. Il est possible d’en trouver quelques-unes nichées dans un coffret gourmand comprenant d’autres spécialités lyonnaises telles que les bouchons, la quenelle et le coussin de Lyon. Et comme Anne-Claire Rigaud ne fait pas les choses à moitié, elle propose également de découvrir les pralines de Montargis à la jolie couleur caramel. 

Violette et Berlingot : 52, Passage de l’Argue 69002 Lyon / Site web

La brioche à la praline

Garnie de généreuses brioches à la praline, la vitrine de Perroudon attire l’oeil des promeneurs. D’une taille conséquente, elle se partage volontiers, sauf si l’on est très gourmand. On aime son coeur moelleux, ses pralines concassées grossièrement qui croquent sous la dent et sa délicieuse coque de sucre cuit formée à la cuisson. Une brioche aux pralines à l’identité bien lyonnaise, aussi gourmande que régressive. À découvrir également : l’emblématique Praluline. Cette brioche confectionnée par la Maison Pralus est incontournable sur Lyon. Sa générosité en beurre et ses pralines concassées finement la rendent totalement addictive. 

Perroudon : 5, avenue Adolphe Max 69005 Lyon 

Brioche à la praline de la Maison Perroudon à Lyon.
Gâteau lyonnais du Café Terroir.

Le gâteau lyonnais

J’ai découvert le gâteau lyonnais pour la première fois au kiosque du Café Terroir situé à deux pas de la fontaine des Jacobains. Il s’agit d’un gâteau moelleux composé de fruits de saison et de pralines roses. Cette recette simple et familiale peut se reproduire facilement à la maison ou se découvrir dans quelques bouchons lyonnais ou à la table du Café Terroir. L’occasion de déguster un délicieux club sandwich en amont. 

Café Terroir : 14, rue d’Amboise 69002 Lyon / Site web

La tarte briochée à la praline

« Le peuple n’a pas de pain ? Qu’il mange de la brioche ! ». Et celle de chez Antoinette est particulièrement bonne. D’autant plus quand elle est recouverte généreusement de pralines roses. À mes yeux, le grand point fort de cette tarte briochée est son incroyable moelleux. Croquer dans une part est l’assurance de vivre un moment régressif plein de douceur. 

Antoinette Pain et Brioche : 117, rue Sébastien Gryphe 69007 / 114, rue Bugeaud 69006 Lyon / 15, rue Hippolyte Flandrin 69001 Lyon / Site web

Tarte briochée chez Antoinette Pain et Brioche.
Tarte à la praline de la Maison Jocteur.

La tarte à la praline

Célèbre pour son pain présent sur les tables des restaurants Paul Bocuse, le « boulanger de l’île Barbe » maîtrise tout autant la recette de la tarte à la praline. Épurée, cette dernière est d’une grande finesse. De la forme d’un disque sans bords, la pâte sablée est nappée d’une préparation alliant praline rose et crème fraîche. C’est léger, croquant et gourmand. 

Boulangerie Jocteur : 5, place Henri Barbusse 69009 Lyon 
Photo : @boulangerie_jocteur

La tablette de chocolat à la praline

Étudiante en finances à la Sorbonne, Clara Pichon a profité du confinement pour rentrer sur Lyon et lancer son entreprise éponyme. Passionnée de pâtisserie, cette dernière a souhaité donner un nouveau souffle aux tablettes de chocolat traditionnelles. Parmi les recettes phares de sa gamme, nous pouvons trouver une tablette de chocolat à la praline rose proposée à l’épicerie Au Palais Grillet, et des tablettes triangulaires graphiques et esthétiques dont une au chocolat Ruby d’une jolie teinte rose pastel. Pour ce faire, elle se fournit chez 3 grands chocolatiers : Valrhona, Barry et Robert. À tester également la tablette Red de Lyon de Sébastien Bouillet garnie d’un caramel à la praline rose, un croustillant aux amandes, le tout enrobé de chocolat Dulcey

Au Palais Grillet : 10, rue du Palais Grillet 69002 Lyon / Site web
Photo : @chocolats_pichon

Quelles sont vos spécialités à la praline préférées sur Lyon ? 🙂

Vous Aimerez Également